STOP aux conflits!

Comprendre et apaiser les tensions

Mis à jour le 15/10/2020

Public

Qualité et satisfaction

Managers, responsables d’équipe, membres d’équipe, toute personne en relation avec la clientèle. 

 

Prérequis

Nos Clients sont  100% satisfaits

Aucun

 

Objectifs

  • Donner aux participants les moyens de comprendre, prévenir, gérer de manière respectueuse et constructive les situations conflictuelles,

  • Développer des compétences nécessaires dans les situations de tensions et de conflits.

 

Modalité et délais d'accès

  • Formation présentielle

  • Inscription au plus tard 30 jours avant le début de la formation​

Le programme de formation

Comprendre le conflit :

  • La notion de conflit

  • Les différents types de conflit

  • Les caractéristiques du conflit

  • Les conditions favorables à l’éclatement des conflits

Les sources organisationnelles du conflit :

  • Les changements

  • Le management

  • La communication

  • Les conditions de travail

  • La définition des rôles et des fonctions

Mieux comprendre le contexte :

  • Organisationnel

  • Psychologique

  • Social

  • Psychosocial

Les comportements agressants :

  • Exclusion

  • Intimidation

  • Absence de soutien

  • Refus de communication…

Les modalités d’expression du conflit :

  • Les différentes phases du conflit

  • Des prémices au conflit déclaré

Pour gérer un conflit :

  • Connaître son déclencheur intérieur

  • Écouter

  • S’ouvrir au point de vue de l’autre

  • Expliquer

La communication en situation conflictuelle :

  • Amorcer le dialogue

  • Repérer et prendre en compte les phénomènes émotionnels

  • Gérer l’agressivité

 

L’aide à la verbalisation :

  • Aider chacun à exprimer de manière factuelle la situation vécue, à dissocier la situation de la personne

  • Refuser l’amalgame de différents problèmes,

  • Faire face à une critique très agressive

  • Imposer des limites : respect des personnes, des règles de travail, …

 

La personne

  • Refuser l’amalgame de différents problèmes

  • Faire face à une critique agressive

  • Imposer des limites : respect des personnes, des règles au travail… / …

 

Les stratégies de gestion des conflits :

  • L’évitement

  • Le désamorçage

  • L’affrontement

Gérer un conflit avec :

  • Un passif

  • Un agressif

  • Un manipulateur

Les solutions de finacements

Les opérateurs agréés (OPCO, anciennement OPCA) coopèrent avec le FMFC depuis de nombreuses années. Depuis janvier 2019, en raison de la promulgation de la loi  "Avenir professionnel", leurs tâches ont évolué. Cependant, selon les normes responsables de chaque OPCO, plusieurs mécanismes de financement peuvent être utilisés. Pour plus d'informations, notre chargé de formation vous accompagnent dans votre choix de formation et l'administration.

Avis sur les formations

Dates

  • 4-8-10 décembre 2020           

Référence:    SCONF1

Durée:  3 jours (21h)

Prix: 1 575,00 € HT/pers

(12 personnes max)

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Référence:    SCONF2

Durée:  3 jours (21h)

Prix: Demander un devis

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NOUS CONTACTER :

 

Karine Bertin

Chargée de formation

Fabrice Mauro Formation & Conseil
Le Thélème
1501 route des Dolines – 06560 Valbonne

kbertin@fmfc.fr

fmfc.fr

 

T : 04 92 38 12 50
F : 04 92 38 15 50

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.

  • Documents supports de formation projetés.

  • Exposés théoriques

  • Etude de cas concrets

  • Quiz en salle

  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

  • Mise en situation réelle

Résultats attendus à l'issue de la formation

  • Savoir prévenir, gérer de manière respectueuse et constructive les situations conflictuelles

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active, participative, s'appuyant sur des situations réelles.

  • Nombreux exercices pratiques.

  • Remise de la documentation.

Modalités d'obtention

  • Délivrance d'une attestation.

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Quand l’accès aux locaux n’est pas possible, une solution est systématiquement recherchée. ​

Toute situation de handicap fera l'objet d'une étude spécifique et personnalisée.