STOP aux conflits !

Comprendre et apaiser les tensions

Mis à jour le 16/12/2020

Public

Managers, responsables d’équipe, membres d’équipe, toute personne en relation avec la clientèle. 

 

Prérequis

Qualité et satisfaction

100% des clients sont satisfaits et attribuent une note générale de 5/5 à cette formation pour l'année 2020.

Aucun

 

Objectifs

  • Donner aux participants les moyens de comprendre, prévenir, gérer de manière respectueuse et constructive les situations conflictuelles,

  • Développer des compétences nécessaires dans les situations de tensions et de conflits.

 

Modalité et délais d'accès

  • Formation présentielle

  • Inscription au plus tard 30 jours avant le début de la formation​

Le programme de formation

1 - Apprendre à se connaitre

2 - Les figures du manager

  • Le général des armées…celui qui règne dans la terreur

  • Le manager feu follet…injoignable

  • Le manager père…effets pervers

  • Le manager copain…bonne stratégie ?

3 - Les différents types de conflits

  • Conflit constructif / conflit destructif

  • Conflit d’intérêt et d’identité

  • Conflits d’autorité et conflits de pouvoir

  • Conflits de concurrence ou de rivalité

  • Conflits de génération

  • Conflit mimétique

  • Conflit d’opinion ou idéologique

  • Conflit déclaré, conflit latent ou larvé et conflit refoulé 

  • Le malentendu

4 - Les attitudes dans les conflits

5 - Le dépassement des conflits

  • Soigner la forme et avoir du style

  • Modulez votre voix

  • Utiliser les techniques de l’assertivité

6 - Savoir questionner

7 - Les modes de gestion des conflits

  • La confrontation : C’est tout ou rien

  • Le compromis

  • L’accommodation…comme tu voudras

  • L’évitement : Ce n’est que partie remise

  • La collaboration pour arriver au consensus : La voie royale

  • La médiation  

8 - La  technique des quatre marches

Les solutions de finacements

Les opérateurs agréés (OPCO, anciennement OPCA) coopèrent avec le FMFC depuis de nombreuses années. Depuis janvier 2019, en raison de la promulgation de la loi  "Avenir professionnel", leurs tâches ont évolué. Cependant, selon les normes responsables de chaque OPCO, plusieurs mécanismes de financement peuvent être utilisés. Pour plus d'informations, notre chargé de formation vous accompagnent dans votre choix de formation et l'administration.

Dates

  • 18-25-26 février 2021

Référence:    SCONF1

Durée:  3 jours (21h)

Prix: 1 575,00 € HT/pers

(12 personnes max)

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Référence:    SCONF2

Durée:  3 jours (21h)

Prix: Demander un devis

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NOUS CONTACTER :

 

Karine Bertin

Chargée de formation

Fabrice Mauro Formation & Conseil
Le Thélème
1501 route des Dolines – 06560 Valbonne

kbertin@fmfc.fr

fmfc.fr

 

T : 04 92 38 12 50
F : 04 92 38 15 50

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.

  • Documents supports de formation projetés.

  • Exposés théoriques

  • Etude de cas concrets

  • Quiz en salle

  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

  • Mise en situation réelle

Résultats attendus à l'issue de la formation

  • Savoir prévenir, gérer de manière respectueuse et constructive les situations conflictuelles

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active, participative, s'appuyant sur des situations réelles.

  • Nombreux exercices pratiques.

  • Remise de la documentation.

Modalités d'obtention

  • Délivrance d'une attestation.

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Quand l’accès aux locaux n’est pas possible, une solution est systématiquement recherchée. ​

Toute situation de handicap fera l'objet d'une étude spécifique et personnalisée.