LE RAPPORT D’ÉTONNEMENT : POURQUOI ?
C’est quoi ?
Le rapport d’étonnement est un document que vous mettez à la disposition de vos salariés ou de vos nouvelles recrues afin qu’ils puissent soumettre leurs premières impressions au sujet de l’entreprise.
A quoi ça sert ?
Parce qu’on finit par ne plus voir ce qu’on a sous les yeux en permanence.
Le rapport d’étonnement permet :
- De faire émerger des propositions d’améliorations, des idées innovantes
- D’identifier des dysfonctionnements et problématiques
Pour le nouveau collaborateur, l’écriture du rapport lui permet :
- De s’interroger sur son poste
- De s’investir dans ses missions
- De développer sa motivation et sa fidélisation dans l’entreprise
Le rapport d’étonnement s’inscrit ainsi dans une démarche d’amélioration continue.
Pour qui ?
Toutes les nouvelles recrues (alternant, stagiaire, CCD, CDI…)
Tous les collaborateurs de l’entreprise qui évoluent sur un nouveau poste ou un nouveau service.
Quand ?
- A l’embauche, durant la phase d’intégration, délivrez le rapport au nouveau collaborateur.
Au bout de 3 mois il vous le remettra et vous aurez ainsi ses premières impressions - Dans le cas d’une mutation ou d’une évolution, idem, le collaborateur aura quelques semaines pour vous faire part de ses remarques dans le rapport.

RAPPORTS D’ÉTONNEMENT Pourquoi choisir FMFC ?
Chaque nouvel arrivant dans l’entreprise est l’occasion de profiter de ce regard extérieur.
Encore faut-il se donner les moyens d’entendre et surtout d’écouter pour mettre le nouveau
collaborateur en confiance et lui permettre de donner la pleine mesure de ses interrogations et remarques.
Nous comprenons vos enjeux
- Attractivité et rétention des talents
- Amélioration de l’organisation de votre entreprise
- Augmentation de la productivité individuelle et collective de votre entreprise
- Développer votre marque employeur
RAPPORTS D’ÉTONNEMENT Nos conseils :
- Favorisez un climat de confiance, encouragez la liberté d’expression, la critique positive
- Expliquez le mode opératoire du rapport
- Faites un compte rendu au collaborateur et remerciez le pour son investissement
- Organisez la mise en œuvre d’action concrètes à développer au sein de votre entreprise :
Analysez ce qui a été mis en évidence dans le rapport.
Ce qu’il ne faut pas faire
Lorsque vous recevrez le rapport, ne le rangez pas dans un tiroir que vous oublierez aussitôt !
Car le rapport d’étonnement est une mine d’informations précieuse :
En effet, une fois les problématiques soulevées, les points faibles relevés, mais aussi les points forts mis en avant, il faut prendre le temps d’analyser ce qui a été dit dans le rapport, d’observer les process existants, de prendre du recul et de proposer des possibilités d’améliorations. Leurs modalités seront ainsi à prévoir : qui, quand, comment, combien…
FMFC peut évidemment vous accompagner dans cette démarche.
RAPPORTS D’ÉTONNEMENT Comment les mettre en place ?
Notre positionnement, hors de l’entreprise mais à son service, nous permet de recueillir la quintessence des observations sans jugement et de vous présenter un livrable parfaitement exploitable pour, le cas échéant, revoir vos procédures, améliorer vos process ou vous lancer dans de nouveaux projets.
Les outils et moyens employés par FMFC
- Un consultant expérimenté dédié
- Un process détaillé
- Fiche/trame support
RAPPORTS D’ÉTONNEMENT Notre accompagnement :
Nous pouvons vous accompagner à chaque étape du processus et pour tout ou partie de sa réalisation.
Des points qui auront été soulevé dans ce rapports, un accompagnement pourra s’avérer intéressant.
Une occasion de prendre du recul sur ses process, d’améliorer l’organisation de l’entreprise.
Pour cela, FMFC vous accompagne dans le développement et le déploiement de vos stratégies.
Parce qu’il est parfois salutaire de porter un regard neuf et objectif sur la situation afin de pouvoir se projeter et trouver les solutions adéquates qui feront la différence.
En choisissant l’accompagnement, structurez, réorganisez et insufflez une nouvelle dynamique à votre entreprise et à votre équipe et conduisez vos projets avec succès.
Pour aller plus loin, nous pouvons également vous aider dans :
- L’élaboration de votre processus d’intégration
- La construction de votre livret d’accueil
- La formation de vos managers :
- Favorisez l’intégration de vos collaborateurs
- Apprenez à déléguer
- Apprenez à conduire un entretien
- Gain de temps
- Conseils de qualité
- Facilitateur
- Conseiller
- Acteur du développement de votre société
- Professionnalisme
- Bienveillance
- Réactivité
RAPPORTS D’ÉTONNEMENT Notre mode de fonctionnement :
Nos tarifs :
- Transparence et flexibilité
Nous fonctionnons au temps passé / coût horaire pour chacune de nos interventions.
Nos modalités :
- Service personnalisé
Nous nous adaptons à vos besoins pour une plus grande efficacité
Nous favorisons le présentiel
Si besoin, les entretiens peuvent également se réaliser à distance