L’offboarding & l’entretien de départ
C’est quoi ?
L’offboarding est le processus qui regroupe l’ensemble des étapes permettant d’accompagner le départ d’un collaborateur, positivement et efficacement.
Tout comme l’onboarding (accueil du collaborateur), l’offboarding s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.
L’offboarding fait partie des 3 étapes essentielles de la vie d’un collaborateur dans l’entreprise :
- L’intégration (onboarding)
- L’évolution en interne
- Le départ (offboarding)
L’entretien de départ fait partie du processus d’offboarding
C’est un entretien formel qui a lieu entre l’employeur et le salarié qui quitte volontairement l’entreprise.
Cet entretien permet à l’entreprise de comprendre les raisons du départ du collaborateur, pourvoir en tirer des informations permettant d’améliorer ses procédures, sa politique de rétention, éviter des erreurs qui inciteraient d’autres collaborateurs à quitter l’entreprise à leur tour.
A quoi ça sert ?
Chaque démission permet à l’entreprise d’en savoir plus sur :
- Sa marque employeur
- Sa capacité à attirer des candidats
- Sa capacité à motiver et fidéliser ses salariés
Le constat en France :
- Démissions importantes
- Turn over élevé
- Difficultés à recruter
- Difficultés à motiver, fidéliser les collaborateurs
Les coûts du départ d’un collaborateur :
- Baisse de l’engagement et de la productivité
- Baisse des savoirs et de la connaissance de l’entreprise
- Création de tensions internes
- Baisse de l’image de marque employeur
Les avantages de réaliser un processus d’offboarding et un entretien de départ :
- Avoir un retour honnête du collaborateur sortant
- Identifier les raisons du départ
- Identifier les axes d’amélioration pour l’entreprise
- Mettre en place des mesures permettant de fidéliser les employés
Bénéfice pour l’entreprise
- Réduction du turn over, fidélisation des collaborateurs
- Réduction des coûts et du temps liés au recrutement, à la formation
- Amélioration de l’image interne et externe
- Amélioration de la productivité individuelle et collective
Bénéfice pour le collaborateur
- Se sentir écouté, valorisé
- Permettre de se séparer en bons termes
- Laisser la possibilité de revenir : phénomène boomerang
Quand ?
Le processus d’offbording doit être élaboré en amont, avec la direction et le manager de l’employé sortant.
L’entretien de départ doit être réalisé durant la dernière semaine du collaborateur dans l’entreprise.

OFFBOARDING Pourquoi choisir FMFC ?
Nous comprenons vos enjeux
- Difficultés à recruter, à attirer les talents
- Difficultés à fidéliser vos collaborateurs : Turn over élevé
- Difficultés à manager et motiver vos collaborateurs
- Difficultés à améliorer la productivité individuelle et collective
Quelques chiffres
L’impact des départs et du turnover en entreprise :
En 2022 :
Turnover
16 % : le turnover en France (cabinet Hays)
66 % : la hausse du turnover depuis 10 ans (hausse constante)
Il a quintuplé en 30 ans selon l’INSEE
Taux de démission
2.7 % : le taux de démission en France au 1er trimestre 2022
« Il a doublé en 20 ans, avec en moyenne 500 000 démissions par trimestre en 2022.
Un record depuis la crise financière de 2008-2009 ! Selon une étude du DARES en 2022 »
Marque employeur
38 % des salariés licenciés partagent un retour négatif sur leur employeur auprès de leurs réseaux.
85 % des candidats se disent prêts à parler positivement d’une société à leur entourage si leur départ s’est bien déroulé (Hays-2019)
96 % des candidats prennent en considération la marque employeur.
Ainsi, une mauvaise image due aux départs impacte fortement les recrutements, dans un contexte où il est difficile de recruter !
L’enjeu de l’intégration
« Selon le rapport Gallup, une bonne intégration des salariés contribue à hauteur de 82% à les faire rester dans l’entreprise.
Inversement, seulement 12% des recrues s’accordent à dire que leur entreprise fait un excellent travail d’intégration.
C’est autant plus vrai pour les jeunes générations ! »
Source : collock.com
Les objectifs visés :
Nous répondrons à ces différentes questions :
- Quels sont les enjeux de l’offboarding et de l’entretien de départ?
- Quelles sont les conséquences du turnover en entreprise ?
- Comment limiter l’impact des départs en entreprise ?
- Quelles sont les conséquences sur la marque employeur, sur l’attractivité ?
Sur la fidélisation et la motivation des collaborateurs ? - Comment mettre en place l’entretien de départ ?
Ce qu’il ne faut pas faire
- Ne pas laisser partir un collaborateur sans lui demander les raisons de son départ
- Ne pas se séparer en bons termes : Pensez à votre marque employeur !
OFFBOARDING Nos conseils :
- Anticipez le départ de votre collaborateur en prévoyant :
- Un entretien de départ
- La transmission des connaissances à un autre collaborateur
- Une communication interne à l’ensemble des parties prenantes : équipe, clients…
- Un pot de départ
- Analysez l’entretien de départ et mettez en place des mesures pour fidéliser vos salariés
- Valorisez voter marque employeur
OFFBOARDING Comment les mettre en place ?
Les outils et moyens employés par FMFC
- Un consultant expérimenté dédié
- Un process détaillé
- Fiche/trame support
+ Un modèle d’entretien clé en main !
OFFBOARDING Notre accompagnement :
Nous pouvons vous accompagner à chaque étape du processus et pour tout ou partie de sa réalisation.
Pour aller plus loin, nous pouvons vous également vous aider dans :
- La construction de vos fiches process
- La formation de vos managers
- Apprenez à conduire un entretien
- Favorisez l’intégration de vos collaborateurs
- Apprenez à déléguer
- La formation de vos collaborateurs :
- Apprenez à vos collaborateurs à devenir un formateur occasionnel
- Favorisez la formation interne, le partage des connaissances
- Un accompagnement pour le recrutement:
Analyse des besoins, élaboration fiche de poste, sélection des CV, animation des entretiens avec la société. - L’élaboration de votre livret d’accueil
- L’élaboration de votre rapport d’étonnement
- L’élaboration de vos fiches de poste
- Gain de temps
- Conseils de qualité
- Facilitateur
- Conseiller
- Acteur du développement de votre société
- Professionnalisme
- Bienveillance
- Réactivité
OFFBOARDING Notre mode de fonctionnement :
Nos tarifs :
- Transparence et flexibilité
Nous fonctionnons au temps passé / coût horaire pour chacune de nos interventions.
Nos modalités :
- Service personnalisé
Nous nous adaptons à vos besoins pour une plus grande efficacité
Nous favorisons le présentiel
Si besoin, les entretiens peuvent également se réaliser à distance