CONTACTEZ-NOUS

LIVRET D’ACCUEIL

QU'EST-CE QUE LE LIVRET D'ACCUEIL ?

C’est quoi ?

Le livret d’accueil est un document délivré à chaque nouveau collaborateur d’une entreprise au moment de sa prise de poste.

A quoi ça sert ?

C’est un outil RH qui sert à faciliter l’intégration d’un salarié et à l’accompagner dès son premier jour dans l’entreprise. Cette boîte à outils est destinée à répondre aux interrogations des nouvelles recrues.

Parmi les principaux objectifs on note :

  • S’assurer de la bonne intégration des nouveaux collaborateurs
  • Susciter l’engagement des collaborateurs et les fidéliser
  • Permettre aux salariés d’être autonome et d’améliorer leur qualité de vie au travail
  • Permettre une transmission complète de l’information, un gain de temps

L’objectif visé est autant le bien-être du collaborateur que celui de l’Entreprise, l’un étant au service de l’autre.
Il vise à améliorer leur processus d’intégration : l’onboarding.
Document numérique ou papier, il représente un enjeu stratégique pour votre entreprise.

Pour qui ?

Tous les collaborateurs de l’entreprise.
L’information qui se trouve dans le livret d’accueil est actualisée et sert de guide à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Qui s’en charge ?

Le livret d’accueil est rédigé par la direction, le service RH, et les managers de chaque service.

Quand ?

Une mise à jour annuelle est nécessaire pour avoir toujours un guide actualisé avec les nouvelles informations et process de l’entreprise.
Il est communiqué au nouveau collaborateur dés son embauche, et doit être facilement accessible à tous les collaborateurs de l’entreprise.

Quel contenu ?

Le contenu d‘un livret d’accueil est généralement propre à chaque entreprise, il dépend des spécificités et des domaines d’activité.
Il dépend aussi et surtout des éléments que vous souhaitez mettre en évidence pour l’entrée en poste d’un nouvel arrivant.
Pour être complet, le livret d’accueil peut comporter les rubriques suivantes :

  • La présentation de l’entreprise, un mot d’accueil de la direction
  • un organigramme, les coordonnées des contacts, la présentation des services de la société et des membres du Comité de Direction, les informations pratiques et relatives à la sécurité
  • Les grands principes qui régissent l’entreprise : le règlement intérieur, la convention collective, les horaires de travail
  • Le fonctionnement et les valeurs de l’entreprise

LIVRET D’ACCUEIL Pourquoi choisir FMFC ?

Nous comprenons vos enjeux

  • Difficultés à recruter, à attirer les talents
  • Difficultés à fidéliser vos collaborateurs : Turn over élevé
  • Difficultés à manager et motiver vos collaborateurs
  • Difficultés à améliorer la productivité individuelle et collective

Quelques chiffres

  • En 2018 :
    • « 1 Salarié sur 2 se dit prêt à démissionner au cours du premier mois d’embauche.
    29,9% d’entre eux citant comme l’une des raisons d’insatisfaction un mauvais accueil »
    Source : Etude 2018 Robert Half Talent Solutions
  • En 2019 :
    • « Selon une étude Cadremploi, 33% des cadres déclarent avoir déjà démissionné suite à une mauvaise intégration… dont 65% dans les 6 mois qui ont suivi leur arrivée. »
    Source : courriercadres.com
  • En 2022 :
    • « Selon le rapport Gallup, une bonne intégration des salariés contribue à hauteur de 82% à les faire rester dans l’entreprise.
    Inversement, seulement 12% des recrues s’accordent à dire que leur entreprise fait un excellent travail d’intégration.
    C’est autant plus vrai pour les jeunes générations ! »
    Source : collock.com
    • « Selon l’étude « State of the digital workplace » menée par Gallup, seuls 6% des salariés de l’Hexagone se déclarent engagés au travail.
  • En 2023 :
    • On sait qu’ « une mauvaise embauche coûte jusqu’à 30% du premier salaire annuel de l’employé concerné ». (ApolloTechnical, 2023)
    L’intérêt de veiller à une bonne intégration de vos collaborateurs, à développer des outils pertinents pour les motiver et les fidéliser est donc d’actualité.

Les objectifs visés :

  • Faciliter l‘intégration et la rétention des talents
  • Impliquer et motiver vos collaborateurs
  • Améliorer la productivité individuelle et collective
  • Valoriser la marque employeur

LIVRET D’ACCUEIL Nos conseils :

  • Impliquez la direction et les managers pour l’élaboration du livret d’accueil
  • Digitalisez le livret d’accueil
  • Prévoyez des mises à jour annuelles
  • Diffusez le livret d’accueil à l’ensemble de vos collaborateurs
  • Prenez soin du look, des couleurs, des images, de l’ergonomie ; il doit être agréable à utiliser, l’information doit être précise, claire et compréhensible par tous. 
  • Soyez inventifs : Selon la culture de votre l’entreprise, vous pouvez vous y intégrerez de la fantaisie

Le livret d’accueil est un formidable outil pour :

  • Se démarquer des autres entreprises
  • Refléter une image positive
  • Développer sa marque employeur

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Demander à une seule personne de rédiger le livret d’accueil
  • Ne pas le mettre à jour régulièrement
  • Ne pas le diffuser largement
  • Ne pas le dématérialiser

LIVRET D’ACCUEIL Comment le mettre en place ?

Les outils et moyens employés par FMFC

  • Un consultant expérimenté dédié
  • Un process détaillé
  • Fiche/trame support

LIVRET D’ACCUEIL Notre accompagnement :

Nous pouvons vous accompagner à chaque étape du processus et pour tout ou partie de sa réalisation.

Pour aller plus loin, nous pouvons vous également vous aider dans :

Les + FMFC
Notre valeur ajoutée 
  • Gain de temps
  • Conseils de qualité
Notre rôle
  • Facilitateur
  • Conseiller
  • Acteur du développement de votre société
Nos valeurs
  • Professionnalisme
  • Bienveillance
  • Réactivité
Nos clients en parlent mieux que nous :
Satisfaction des stagiaires sur l'année 2024
0 /10
Taux de recommandation sur l'année 2024
0 %
Notre note Google
0 */5

LIVRET D’ACCUEIL Notre mode de fonctionnement :

Nos tarifs :

  • Transparence et flexibilité

Nous fonctionnons au temps passé / coût horaire pour chacune de nos interventions.

Nos modalités :

  • Service personnalisé

Nous nous adaptons à vos besoins pour une plus grande efficacité
Nous favorisons le présentiel
Si besoin, les entretiens peuvent également se réaliser à distance

LIVRET D’ACCUEIL Nos actions en détail