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FICHES DE POSTES

L'UTILITÉ DES FICHES DE POSTES

C’est quoi ?

Une fiche de poste, c’est :
Un outil de communication permettant de détailler les caractéristiques du poste, les missions, les activités.
C’est une description complète et factuelle, à un instant T.

A quoi ça sert ?

  • Pour le recrutement
    Une des principales utilisations de la fiche de poste est de formaliser les besoins en compétences professionnelles lors d’un recrutement, et d’être le support lors de l’entretien.
    Attention donc à élaborer une fiche de poste qui reflète le poste, l’ensemble des activités. Ces conditions sont nécessaires pour réussir le recrutement.
    Une fiche de poste est également un engagement : De l’entreprise vis-à-vis de son salarié et du salarié vis-à-vis de l’entreprise. Engagement sur les missions, sur la façon de les remplir, sur ses qualifications, sur l’éventail de responsabilités, sur le positionnement hiérarchique…
    La fiche de poste est également utile lorsque l’on fait appel à de l’intérim, suite à l’absence ponctuelle ou prolongée de vos salariés.
  • Motiver et fidéliser le collaborateur
    • Donner du sens aux missions
    • Cadrer les attendus, améliorer l’organisation de travail
    • Visualiser les perspectives d’évolution professionnelle
    • Gérer les carrières et les parcours professionnels
  • Support à l’entretien professionnel et l’entretien annuel individuel
    La fiche de poste est un formidable outil support de discussion lors de ces entretiens.
    Support dans la démarche de GPEC (Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences)
    La fiche de poste permet de construire un référentiel des compétences cibles.
    Elle permet d’identifier les compétences à développer, les besoins en formation, définir le plan de développement des compétences (plan de formation).
  • Un outil managérial
    La fiche de poste permet au manager d’avoir une base sur laquelle s’appuyer pour motiver et développer les compétences de son collaborateur.
    Elle permet également d’éviter les malentendus et de résoudre des situations de conflits.

Pour qui ?

Tous les collaborateurs de l’entreprise.

Quand ?

  • Lors d’un recrutement
  • Lors d’une évolution professionnelle, une évolution des missions du collaborateur. La fiche de poste doit évoluer proportionnellement à l’évolution du collaborateur dans l’entreprise
  • Révision tous les ans conseillée ou à minima en préparation de l’entretien individuel annuel.

FICHES DE POSTES Pourquoi choisir FMFC ?

Nous comprenons vos enjeux

  • Difficultés à recruter, à attirer les talents
  • Difficultés à fidéliser vos collaborateurs : Turn over élevé
  • Difficultés à manager et motiver vos collaborateurs
  • Difficultés à améliorer la productivité individuelle et collective

L’intérêt des fiches de poste

  • Attirer et fidéliser les collaborateurs
    La rétention des talents est un enjeu majeur des entreprises. Un turn over trop élevé engendre des coûts importants aux entreprises, et est un risque de baisse de productivité et de mauvaise image de marque de l’entreprise
    La fiche de poste est donc autant importante pour l’image interne que pour l’image externe de l’entreprise.
  • Évaluer et développer les compétences des collaborateurs
    Bien construites, les fiches de postes permettent d’identifier les points positifs et les points d’amélioration, et font ressortir les besoins en formation.
  • Éviter les missions glissantes
    Bien détaillées, les fiches de poste permettent de veiller à ce que les missions attribuées aux salariés soient celles effectivement réalisées.

L’intérêt d’externaliser les fiches de poste

Une fiche de poste nécessite des étapes préparatoires, une rigueur.
Un œil externe est souvent nécessaire pour se rendre compte que rien n’est oublié, que les missions et compétences décrites sont claires et pertinentes et reflètent bien le poste et veiller aux impératifs.
Par exemple, si avoir le permis est nécessaire pour effectuer des missions, il est impératif de le notifier sur la fiche de poste !

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • S’en affranchir sous prétexte qu’elle n’est pas obligatoire.
    Une fiche de poste est pourtant indispensable et complète le contrat de travail.
    Signée par le collaborateur, elle devient alors un engagement.
    Elle permet de protéger le collaborateur autant que l’entreprise.
  • Se contenter des principales missions du poste.
    Une fiche de poste détaillée reflètera mieux les attendus du poste et facilitera les échanges lors de l’entretien de recrutement, les entretiens professionnel et individuel, mais également tout échange avec la direction, les managers.

FICHES DE POSTES Nos conseils :

  • Ce que doit contenir la fiche de poste :
    Ne pas se contenter de présenter les missions principales mais refléter l’environnement complet du poste :
    • Les relations interprofessionnelles et hiérarchiques
    • Les compétences professionnelles et personnelles à mobiliser
    • Conditions de travail et spécificités du poste
  • Joindre l’organigramme de l’entreprise
    En complément de la fiche de poste, il est intéressant de joindre l’organigramme de l’entreprise, voire l’organigramme plus complet comprenant les relations professionnelles externes à l’entreprise.
  • Réaliser un référentiel des compétences
    Il existe des compétences spécifiques à chaque branche de métier ainsi que des compétences transverses : (Initiative, organisation, créativité, curiosité, leadership, coopération, gestion du stress, facilité d’expression, rigueur…)
  • Formaliser le champ des responsabilités du collaborateur
    Un tableau des délégations peut s’avérer pertinent, autant pour le manager qui doit formaliser la délégation, que pour le collaborateur qui se voit augmenter son champ des responsabilités et qui aura besoin de clarifier ses missions.
  • Faire signer la fiche de poste au collaborateur
    Nous veillons à ce que chaque collaborateur de l’entreprise en bénéficie et la signe.
    En effet, la fiche de poste est un engagement de l’entreprise vis-à-vis de son salarié et du salarié vis-à-vis de l’entreprise. Engagement sur les missions, sur la façon de les remplir, sur ses qualifications, sur l’éventail de responsabilités, sur le positionnement hiérarchique…
    Elle pourra donc être très utile pour le collaborateur et le manager.

FICHES DE POSTES Comment les mettre en place ?

Nous mettons la méthodologie et les outils à votre disposition pour réaliser de concert cette mission essentielle au bon développement de votre structure.

Les outils et moyens employés par FMFC

  • Un consultant expérimenté dédié
  • Un process détaillé
  • Fiche/trame support

FICHES DE POSTES Notre accompagnement complémentaire

  • Formation de manager
    Apprendre à déléguer, apprendre à conduire des entretiens
  • Construction d’un organigramme
    Et organigramme complet comprenant les relations professionnelles externes à l’entreprise
  • Réalisation des entretiens individuels d’évaluation
    Les activités de la fiche de poste sont reprises pour la construction de la grille de l’entretien
  • Accompagnement au recrutement
    Analyse des besoins, sélection des CV, animation des entretiens avec la société.
  • Création d’un référentiel des compétences
Les + FMFC
Notre valeur ajoutée 
  • Gain de temps
  • Conseils de qualité
Notre rôle
  • Facilitateur
  • Conseiller
  • Acteur du développement de votre société
Nos valeurs
  • Professionnalisme
  • Bienveillance
  • Réactivité
Nos clients en parlent mieux que nous :
Satisfaction des stagiaires sur l'année 2024
0 /10
Taux de recommandation sur l'année 2024
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Notre note Google
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FICHES DE POSTES Notre mode de fonctionnement :

Nos tarifs :

  • Transparence et flexibilité

Nous fonctionnons au temps passé / coût horaire pour chacune de nos interventions.

Nos modalités :

  • Service personnalisé

Nous nous adaptons à vos besoins pour une plus grande efficacité
Nous favorisons le présentiel
Si besoin, les entretiens peuvent également se réaliser à distance

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