LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS OBLIGATOIRES
L’entretien professionnel est une obligation légale. Cet échange avec ses collaborateurs, à minima tous les deux ans, est l’occasion d’évoquer, entre autres, les difficultés rencontrées dans le cadre des missions effectuées, les perspectives d’évolution au sein de la structure, les besoins et les souhaits en matière de formation professionnelle.
Si certains d’entre nous considèrent cet entretien comme une formalité de plus à accomplir qu’il est possible d’expédier en un temps record, d’autres en font un usage plus efficace au service de leur entreprise.
L’intérêt des entretiens professionnels en entreprise
Le but est de repérer des difficultés inhérentes à la réalisation de certaines missions et les résoudre par une formation ciblée. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir des potentiels chez ses collaborateurs, des appétences pour modifier leurs fonctions ou l’étendue de leurs responsabilités dans l’entreprise. De manière systématique, ces échanges, quand ils sont réalisés par un consultant externe, permettent de mettre à jour des difficultés que l’on a du mal à confier à son supérieur hiérarchique et donnent enfin une mesure fidèle du climat social qui règne dans la structure.
Si comme nos clients, vous en avez assez d’entendre vos salariés, lors de ces entretiens, vous dire « ce que vous attendez qu’ils disent », pensez à nous confier la conduite de ces entretiens professionnels.
