ENTRETIEN INDIVIDUEL DU SALARIÉ
Cet exercice est tellement redouté par bon nombre de nos clients que certains finissent par y renoncer. Appréhension de conflits potentiels, difficultés à mettre sur la table les difficultés de l’année écoulée et de pouvoir les aborder sereinement, crainte de donner une occasion d’évoquer une potentielle revalorisation salariale, les raisons sont multiples et toutes ou presque dissuadent.
Cet entretien est pourtant un formidable outil de management, de motivation ou de remotivation. L’écueil réside souvent en la distanciation nécessaire qu’il faut avoir sur une période (6 mois ou 1 an) plutôt qu’une réaction, positive ou négative, aux derniers jours ou semaines écoulés.
Bien préparer l’entretien individuel d’évaluation
Pas de place pour l’improvisation. Un entretien réussi est un entretien bien préparé à l’aide des outils indispensables (Fiche de poste, précédent entretien…). L’objectif, au-delà des savoirs faire, des savoirs être est de valider ou pas une évaluation, une progression.
L’entretien ne peut être réussi que si on lui avait assigné des objectifs et qu’ils sont atteints. Modifier un comportement, faire évoluer les missions, confier de plus amples responsabilités, réorienter, former, motiver, remotiver la palette des objectifs est infinie.
Mais, l’entretien est aussi un moment d’écoute, de recueil d’informations des salariés, un moyen de mesurer le climat social de l’entreprise.
Là encore, nous pouvons vous accompagner à chaque étape du processus et pour tout ou partie de sa réalisation.