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Les 4 rôles du manager

Equipe autour d'une table et manager qui les aide

Les 4 rôles du manager

Être manager dans une entreprise est une fonction à part entière. Ses rôles principaux sont d’impulser la cohésion, entretenir la motivation de ses équipes, déléguer les tâches et donner du feedback régulier.
On l’appelle aussi le leader, terme emprunté à l’anglais désignant celui qui conduit les autres, le “meneur” dans le but d’atteindre des objectifs. Vous comprendrez pourquoi tout au long de la lecture de cet article.

Managers actuels ou en devenir
, cet article est fait pour vous ! FMFC vous dévoile les 4 rôles principaux du manager.

Quel est le profil du manager ?

Avant de définir le profil du manager en entreprise, il faut d’abord comprendre ce qu’est un manager et les qualités nécessaires pour en devenir un.
Comme nous vous l’avions cité en introduction, le management est un métier à part entière. Pour devenir manager, il est nécessaire d’avoir ces quelques qualités indispensables :

  • Être à l’écoute de son équipe pour capter ses besoins,
  • Disposer d’une bonne aisance relationnelle pour gérer son groupe de la meilleure des manières possible.

Outre ces compétences de base pour exercer cette fonction, un bon manager se doit également de disposer de plusieurs savoir être tels que :

  • La gestion du stress afin de ne pas le transmettre à ses collaborateurs,
  • La capacité d’adaptation à toutes les situations pouvant se présenter,
  • L’esprit collaboratif pour mener à bien des projets communs,
  • La capacité à fédérer pour mener son équipe toujours plus loin ensemble,
  • Le sens de la communication pour bien transmettre les objectifs de l’entreprise aux collaborateurs,
  • Le sens de l’organisation, entre la gestion des collaborateurs, des projets et des clients,
  • La capacité de prise de décision : pouvoir prendre la meilleure décision en fonction de la situation qui se présente.

Il finalement un rôle très important car il est le principal lien entre la direction de l’entreprise et les salariés. Il est également responsable de la productivité de ses équipes mais aussi, et surtout, du résultat final.
Si vous vous reconnaissez dans ces capacités, alors vous êtes sur la bonne voie pour faire du bon management !

Quels sont les rôles du manager ?

Le manager encourage la cohésion d’équipe

Il joue un rôle crucial dans la création et le maintien de la cohésion de groupe. La cohésion est la force des liens entre les membres d’une équipe qui détermine leur capacité à collaborer ensemble activement et à atteindre un cap commun.
Le manager peut encourager la cohésion grâce à plusieurs actions :

  • Communiquer clairement les attentes à l’équipe pour qu’elle comprenne bien ce qu’elle doit faire, pour contribuer à la réalisation des objectifs communs,
  • Encourager la participation de chaque membre dans la définition du cap et des plans d’action. Ils se sentiront plus investis dans le projet et plus engagés à travailler ensemble,
  • Encourager les membres de l’équipe à communiquer ouvertement les uns avec les autres dans le cadre de la résolution de problèmes et la prise de décision collective,
  • Organiser des activités de team building pour renforcer les liens entre les membres : sorties de groupe, jeux de rôle, challenges sportifs…Les membres pourront mieux se connaître, renforcer leur confiance et leur estime mutuelle,
  • Reconnaître et célébrer les succès pour que les salariés se sentent valorisés pour leur travail accompli et leur contribution à l’atteinte des objectifs communs. Célébrations, primes, promotions…voici des exemples pour montrer sa gratitude et sa reconnaissance.

Le manager entretient la motivation de ses équipes

Un des autres rôles important du manager est de veiller à ce que son équipe reste motivée et engagée dans son travail.
Le saviez vous ? Une équipe motivée est bien plus productive et créative. Cela se traduit par une meilleure performance pour l’entreprise. Mais comment un manager peut-il entretenir la motivation de ses équipes ? Les outils sont :

  • Une communication ouverte et transparente : le manager se doit d’être transparent sur les objectifs, les défis à relever par son équipe. Ils comprendront l’impact de leur travail car il y trouveront du sens, ce qui va les motiver,
  • La reconnaissance et les récompenses, comme vu dans la partie précédente, c’est non seulement favorable pour la cohésion d’équipe mais surtout pour la motivation,
  • La création d’un environnement de travail positif, convivial, là où les collaborateurs se sentiront en sécurité et soutenus. Nous pouvons ajouter à cela des horaires de travail flexibles, des activités en équipe mais aussi l’encouragement d’une culture de collaboration et de partage des connaissances,
  • Le développement de plans de carrière pour aider les membres de son équipe à se développer dans leur carrière et progresser grâce à des opportunités de formation ou de développement professionnel. Les membres de l’équipe se sentiront en mesure de progresser dans leur travail et seront plus motivés à travailler dur pour améliorer leurs performances.

Le manager délègue les tâches

La délégation est un aspect très important. Cela consiste à confier une partie du travail à ses collaborateurs. Le manager leur donne alors de l’autonomie pour réaliser leurs missions. Tandis que l’équipe travaille de manière efficace, le manager pourra se concentrer sur des activités plus « importantes » telles que la planification stratégique ou la gestion des relations avec les clients.

Avant de déléguer le travail, le manager doit s’assurer que les membres de son équipe ont bien compris le but à atteindre et qu’ils disposent des ressources nécessaires au bon déroulement des missions. Également, un point pas le moins important, il doit s’assurer que les collaborateurs disposent des compétences nécessaires pour réaliser le travail qui leur est confié.

Sachez que lorsque les directives sont correctement énoncées, les collaborateurs ont la possibilité de développer leurs compétences et prendre des décisions. Ils auront alors un sentiment d’accomplissement et accessoirement de satisfaction au travail.

Attention ! La délégation ne doit pas être une excuse pour échapper à ses responsabilités de gestion. En effet, le leader reste impliqué et disponible pour fournir des conseils et une assistance à son équipe.

Le manager donne régulièrement du feedback

Le feedback est un retour d’information. Suite à une mission accomplie, le manager donnera un feedback à la personne concernée qui lui permettra de voir ce qu’il fait de bien et ce qu’il peut améliorer.

Cependant, ce n’est pas toujours facile pour un manager de donner du feedback. En effet, il pourrait hésiter à donner des commentaires de peur de blesser les sentiments des membres de l’équipe ou de provoquer un conflit. D’autres manager sont tellement débordés qu’ils ne prennent pas forcément le temps de donner ce feedback, pourtant essentiel à la progression constante du collaborateur. Il permet :

  • D’améliorer la performance des membres de l’équipe car le feedback leur permet de s’améliorer et ainsi devenir plus efficace dans leur travail,
  • De favoriser la communication entre les membres de l’équipe et le manager. Un feedback donné de manière régulière favorise un dialogue ouvert et honnête,
  • D’encourager les salariés et renforcer leur loyauté. Ils seront ainsi plus susceptibles de rester dans l’entreprise.

Donner du feedback n’est pas simplement faire des commentaires. Il faut que ces derniers soient honnêtes, précis, constructifs et qu’ils soient accompagnés de solutions et conseils pour aider les individus à s’améliorer.

Vous l’aurez compris, le manager détient une place centrale dans la réalisation des objectifs de l’entreprise. Il a toutes les clés en main pour créer un effectif solide, efficace et engagé à travailler ensemble vers un objectif commun !

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