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Prévenir et gérer les conflits

Comprendre et apaiser les tensions en entreprise
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Comprendre et apaiser les tensions en entreprise

Les conflits font autant partie de la vie personnelle que de la vie professionnelle.
Dans une entreprise il y a des collaborateurs, des situations, des urgences…les énergies circulent, les points de vue s’opposent…le conflit est « normal ». Le tout, est qu’il soit bien géré.
Comment gérer efficacement les conflits au travail ?  Comment éviter que la situation ne se dégrade et ainsi préserver la cohésion d’équipe et l’équilibre émotionnel de chacun ?
Notre formation vous permettra de comprendre le fonctionnement d’un conflit, à en déterminer l’origine, à adopter une posture adaptée pour le désamorcer au moyen d’outils et techniques de communication adaptés aux situations de tensions.
Pour cela, vous apprendrez à gérer vos émotions, à réagir aux comportements agressifs et même à les anticiper.
Vous aborderez ainsi plus sereinement les situations conflictuelles et serez ainsi en mesure de maîtriser les conflits dans toute situation professionnelle, qu’il s’agisse de situations conflictuelles entre collaborateurs ou de situations difficiles avec des clients.

Durée

14 heures (2 jours)

Participants

entre 1 et 8 apprenants

Lieu

en présentiel, dans notre organisme de formation ou chez vous en entreprise

Dates et tarifs

sur demande
Contactez-nous

Pour qui ?
  • Toute personne souhaitant apprendre à gérer des situations conflictuelles, souhaitant prévenir et résoudre les conflits au travail.
Prérequis :
  • Aucuns : Cette formation est adaptée à tous, elle ne nécessite aucune connaissance particulière.
Les objectifs pédagogiques :

A la fin de la formation, chaque participant sera capable de :

  • Comprendre, prévenir, gérer de manière respectueuse et constructive les situations conflictuelles
  • Développer des compétences nécessaires dans les situations de tensions et de conflits

Le contenu de la formation

Aperçu du programme :

  • Apprendre à se connaître
    Comment identifier ses émotions et son fonctionnement ?
    Comment développer sa conscience émotionnelle ?
  • Quelles sont les différents types de manager ?
    Savoir les identifier (terreur, absent, paternaliste, copain…) et en comprendre les enjeux ?
  • Quels sont les différents types de conflits ?
    Savoir les identifier pour mieux les désamorcer : Conflits constructif et conflit destructif​ ; conflits d’intérêt et d’identité ; conflits d’autorité et conflits de pouvoir​ ; conflits de concurrence ou de rivalité ; conflits de génération ; conflits mimétiques ; conflits d’opinion ou idéologique ; conflits déclarés, conflits latents ou larvés et conflits refoulés ; le malentendu.​
  • Quelles sont les attitudes des individus dans les conflits ?
    Comprendre les comportements des autres
  • Comment dépasser un conflit ? Quelles attitudes adopter dans les conflits ?
    Quels sont les outils et techniques à adopter ? Soigner la forme et avoir du style ; moduler sa voix ; utiliser les techniques de l’assertivité​.
  • L’art de questionner dans la gestion des conflits
    Comment questionner ? Quel enjeu ?
  • Quels sont les différents modes et stratégies de gestion des conflits ?
    La confrontation ; le compromis ; l’accommodation ; l’évitement ; la médiation ; la collaboration pour arriver au consensus.
  • Identifier et améliorer son profil communicationnel
    Comprendre ses freins et ses points fort et mettre en place une stratégie

Une formation adaptée aux besoins des entreprises

  • Une formation accessible à tous
    Quel que soit le métier ou la fonction des collaborateurs participant à la formation :
    Managers, commerciaux, RH, accueil téléphonique et physique de l’entreprise….
  • Une formation adaptée à tous types de conflits
    Quelle que soit la situation professionnelle et le type de conflit :
    Agression physique, verbale, incivilité, conflit au sein d’une équipe ou venant de l’extérieur (client…)
  • Une formation adaptée aux besoins des managers
    Les managers ont notamment pour mission d’être le garant de la cohésion de leur équipe.
    Dans une équipe composée de personnalités bien différentes, ils sont bien souvent confrontés à des tensions, des situations difficiles entre leurs collaborateurs et ainsi à différents types de comportements (agressivité, inquiétude, fragilité…)
    Lors de conflits, le climat de l’équipe se détériore et la productivité également.
    En se formant à la gestion des conflits, en développant des compétences en médiation, le manager aura les outils nécessaires pour adapter sa posture managériale et ainsi pouvoir faire face aux différents comportements de ses collaborateurs et apaiser les situations de tensions.
    Il pourra redynamiser son équipe, renforcer sa cohésion, donner confiance en instaurant des relations positives et durables. Le manager aura également la capacité de faire du conflit une réelle opportunité d’amélioration individuelle et collective.
  • Une formation adaptée aux postes d’accueil et de commercial
    Que vous fassiez de la vente, de l’accueil téléphonique ou physique d’une entreprise, la relation client est au cœur de votre métier.
    Avoir la capacité de savoir faire face à un individu agressif sera un atout précieux pour les collaborateurs occupant ce type de fonction. Ils auront ainsi les moyens de pouvoir identifier les comportements potentiellement agressifs et pourront mettre en place des techniques de médiation ou encore de négociation.
    Vos collaborateurs pourront ainsi apprendre à gérer leurs émotions, à désamorcer des situations conflictuelles avant qu’elles ne dégénèrent.
    Si vous entreprise reçoit du public, vous avez un grand intérêt à former vos collaborateurs dans ce domaine, ainsi vous mettez en place des mesures de prévention des risques psychosociaux. A noter : Tout cela est également valable pour le secteur médical.
L’enjeu de FMFC : Amélioration de la productivité et du bien-être des collaborateurs

Les conflits influent directement sur la productivité et le bien-être des collaborateurs.
En apprenant les techniques permettant d’anticiper et gérer les conflits, la productivité de l’équipe et de l’entreprise n’en sera que meilleure. De même, les échanges entre collaborateurs seront plus fluides, le climat propice à la collaboration.
En formant vos collaborateurs à la gestion des conflits, vous participez ainsi au développement de leur bien-être au travail.

De la théorie à la pratique
Du stagiaire en formation au médiateur en entreprise

Pour vous permettre de développer des nouvelles compétences dans la gestion des conflits, de nombreux exemples, mises en situation, jeux de rôles et autres exercices ludiques enrichiront la formation.
Nos formations se veulent interactives pour permettre aux participants de trouver les réponses à leurs questions, pour permettre au formateur d’adapter la formation à leurs besoins, aux situations qu’ils rencontrent au quotidien.
Nous valorisons l’apprentissage collaboratif : Vous êtes amené également à faire part au formateur de vos expériences professionnelles qui enrichiront la formation et vous permettront de vous poser les bonnes questions, de vous remettre en question et de faire évoluer vos pratiques.

Notre objectif : Que les connaissances apprises en formation se transforment en compétences directement applicables au travail. Les participants à notre formation seront donc immédiatement opérationnels pour agir en qualité de médiateur, au moyen de stratégies et d’outils adaptés.

Suivi après la formation

Nous vous proposons de mettre en place une médiation afin de vous aider à solutionner un conflit dont l’enjeu vous paraît crucial au sein de votre structure.

Modalités :

Choisir le bon format
Chez FMFC, nous nous adaptons à vos besoins, à votre projet.

Des formations individuelles ou en équipe ?
Il y a des avantages pour les 2 !
En individuel

Performance et sur-mesure seront au programme.

versus
En collectif

Partage d’expérience, rencontre et convivialité.

INTER ou INTRA ?
En INTER

Vous appartenez à différentes entreprises, venant de divers horizons : Partagez vos pratiques. Élargissez votre réseau professionnel !

versus
En INTRA

Vous êtes entre membres d’une même entreprise : Fédérez votre équipe !

Le + FMFC
Possibilité de sur-mesure
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Pourquoi choisir FMFC ?

FMFC c’est :

  • De l’expérience : Depuis 2009 dans la formation professionnelle, dans le management et la communication, FMFC accompagne ses clients vers le développement des compétences et la réussite. Nous connaissons vos problématiques et vos enjeux.
  • De l’accompagnement: Nous vous accompagnons dans vos projets de développement.
  • De la fidélité: Nous suivons nos clients sur le long cours. Et ils continuent de faire appel à nous dès qu’un besoin se fait ressentir.
  • De la bienveillance : Nous mettons l’humain au cœur de l’entreprise . Convivialité et bonne humeur sont les maîtres mots de nos formations. Nous adoptons une démarche positive pour accompagner nos stagiaires, et ça leur réussit !
  • Des avis positifs : 100 % de nos clients nous recommandent !
Parce que nos clients en parlent mieux que nous :
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Solutions de financement :

FMFC étant certifié Qualiopi, vos formations peuvent être financées par votreOPCO (opérateurs de compétences), organisme agréé par l’Etat.

Les OPCO sont des acteurs majeurs de la formation professionnelle. Ils sont chargés d’informer, de conseiller et d’accompagner les entreprises ainsi que leurs salariés dans leurs projets de formation professionnelle.

Chaque entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de sa branche d’activité et peut bénéficier de financements afin d’être accompagnée dans ses besoins en formation.

Vous êtes salarié d’entreprise ?
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex plan de formation)
    Tous les salariés sont concernés par le plan de développement des compétences de l’entreprise. Rapprochez-vous de votre service RH.
  • L’OPCO peut prendre en charge partie ou totalité des coûts pédagogiques de la formation.
    Rapprochez-vous de votre service RH pour avoir davantage d’informations sur les modalités de votre OPCO.
  • Vous ne connaissez-pas votre OPCO ?
    Rendez-vous sur le site du ministère du travail.
Vous êtes indépendant, travailleur non salarié ?

Vous contribuez également à la formation professionnelle (CFP) et pouvez prétendre à un financement.
Cette aide est gérée par un fonds d’assurance formation (FAF) qui varie en fonction de votre branche d’activité (FIF PL , AGEFICE, FAFCEA…)

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