Mieux s’exprimer pour réussir ses interventions
Quelles que soient vos missions, votre rôle, savoir s’exprimer clairement et transmettre de l’information est nécessaire, voire indispensable.
Vous n’êtes pas à l’aise lors de vos prises de parole en public ? Vous craignez le blanc, le trac ? Vous passez un temps précieux à essayer d’apprendre par cœur votre intervention et craigniez le « trou de mémoire » ?
Vous avez de l’appréhension ? Vous ne percevez pas l’impact de vos prestations, vous ne vous sentez pas efficace ?
Pas de panique. La prise de parole en public ne s’improvise pas.
Que ce soit pour présenter une réunion à votre équipe, convaincre des clients, réaliser un pitch de 3 minutes, défendre vos idées auprès de vos collaborateurs, présenter un projet, les fondamentaux de la communication se doivent d’être maîtrisés.
Cette formation vous enseignera les techniques de l’art oratoire dans le but de convaincre votre auditoire, transmettre vos messages avec conviction. Vous apprendrez à gérer votre trac, gagnerez confiance en vous et parlerez avec davantage d’aisance et de fluidité. Vos prises de parole en public seront ainsi plus efficaces.
14 heures (2 jours)
entre 1 et 5 apprenants
en présentiel,
dans notre organisme de formation ou chez vous en entreprise
sur demande
Contactez-nous
Pour qui ?
Toute personne ayant besoin d’améliorer son efficacité à l’oral dans le cadre de son activité professionnelle.
Prérequis :
- Aucuns : Cette formation est adaptée à tous, elle ne nécessite aucune connaissance particulière.
Les objectifs pédagogiques :
A la fin de la formation, chaque participant sera capable de :
- Améliorer sensiblement sa prise de parole en public en identifiant ses freins et en s’appuyant sur une technique
- Savoir composer un message qui réponde à des situations particulières
- Emporter l’adhésion de son auditoire
Le contenu de la formation : De la théorie à la pratique
La formation sera découpée en deux parties distinctes.
1- Les fondamentaux
Les fondamentaux de la prise de parole en public vous sauront expliqués afin de comprendre ce qu’est l’art oratoire, comment présenter et structurer ses idées en fonction de l’objectif poursuivi, argumenter et convaincre son auditoire.
Vous aurez toutes les informations pour répondre à ces différentes questions :
- Pourquoi parler en public ? Qu’est-ce que l’art oratoire ? Pourquoi n’ose-t-on pas parler en public ?
- Comment se préparer à une prise de parole en public ? Comment amener ce que je veux dire ? Comment améliorer la diction, l’élocution ? Comment gérer mon stress et mes émotions ?
- Quelles sont les lois constitutives du contrat orateur / public ?
Qu’est-ce que le contrat de la « rampe », le respect du masque, l’obligation scénique, quels sont les gestes parasites à éviter ? - Comment gérer la forme ?
L’entrée en scène , la posture, le regard, l’intonation, le rythme, les variations sonores, le débit de voix. - Comment gérer le fond ?
Comment maîtriser son sujet, capter l’attention de l’auditoire, convaincre ?
Quelles sont les règles de composition d’un message ? Comment se présenter sous un angle positif ?
Comment transmettre une information complexe ? Susciter les questions, inciter à l’action, ou encore emporter l’adhésion au changement ?
2- La mise en pratique : Des exercices ludiques favorisant l’apprentissage
Tout au long de la formation, des applicatifs seront mis en place permettant à l’apprenant de pratiquer, d’appliquer les principes théoriques en actions concrètes.
L’objectif étant de transformer les connaissances apprises en formation, en compétences directement applicables dans l’entreprise.
Parmi les exercices mis en place on retrouve ces différents exercices empruntés du théâtre :
- Des exercices d’improvisation
- Des exercices diction
- Des exercices d’écoute
- Des lectures orientées
- Des exercices d’argumentation

Des prestations filmées avec le retour du formateur
Chaque participant passera face caméra afin de s’exercer, s’observer, améliorer l’image qu’il renvoie.
Il bénéficie également d’un retour constructif du formateur sur chacune de ses prestations
Enfin, ces vidéos seront transmises aux participants à la fin de la formation.
L’objectif visé étant d’apprendre à structurer son discours pour faire passer ses idées, convaincre son auditeur, gagner en confiance.
Une formation adaptée aux besoins des participants
Les exercices et le contenu du cours seront adaptés aux besoins des stagiaires, à leur niveau, à leur domaine d’activité et à leur expérience personnelle et professionnelle.
La mission de FMFC : L’enjeu de l’art oratoire dans l’évolution professionnelle
Les compétences techniques étant certes nécessaires dans le métier de chacun, rencontrer des barrières dans la communication avec ses collaborateurs, ses managers, ses clients, peut-être un frein dans son évolution professionnelle.
Acquérir des compétences en art oratoire vous donnera toutes les chances de réussir vos prises de parole en public, quel que soit la nature et le volume de ce public.
Réussir son intervention devant toute forme de public
Toutes les parties prenantes de l’organisation, interne ou externe : Que ce soient vos collaborateurs, vos managers, vos clients, vos prospects, vos fournisseurs ou partenaires.
Réussir son intervention quelle que soit la nature de l’intervention
Réunion d’équipe, présentation d’un projet d’envergure, entretien en 1-1 , visite chez un client….
Réussir son intervention en présentiel ou en distantiel
Avec l’avènement des réseaux sociaux et le développement du télétravail, vous pouvez être amenés à participer ou à conduire des réunions à distance. Apprendre à prendre la parole en public vous donnera les clefs pour structurer votre discours, gagner en clarté, et vous affirmer dans vos interventions.
Réussir ses interventions face caméra, face aux médias
Savoir s’exprimer et se tenir face caméra requiert une technique pour se donner toutes les chances de réussir sa prise de parole.
Réussir ses interventions quel que soit le volume de l’auditoire
Que ce soit en entretien individuel, en réunion d’équipe de 10 personnes, en congrès devant 200 personnes ou encore en direct face aux médias, cette formation vous apprendra à gérer les appréhensions et le trac lors des prises de parole, indépendamment du volume de l’auditoire. Lorsque l’on a appris, la technique, on a les clefs pour maîtriser ses interventions, que l’auditoire réunisse 1 ou 1000 personnes.
Suivi après la formation
Pour vous accompagner vers la réussite et professionnaliser vos prises de parole, une seconde session vient prolonger cette formation :
- Formation prise de parole en public : Se perfectionner en art oratoire
- Développer sa prestance à l’oral pour impacter son auditoire
Des formations individuelles ou en équipe ?
Il y a des avantages pour les 2 !
Performance et sur-mesure seront au programme.

Partage d’expérience, rencontre et convivialité.
INTER ou INTRA ?
Vous appartenez à différentes entreprises, venant de divers horizons : Partagez vos pratiques. Élargissez votre réseau professionnel !

Vous êtes entre membres d’une même entreprise : Fédérez votre équipe !
Le + FMFC
Possibilité de sur-mesure
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Pourquoi choisir FMFC ?
- De l’expérience : Depuis 2009 dans la formation professionnelle, dans le management et la communication, FMFC accompagne ses clients vers le développement des compétences et la réussite. Nous connaissons vos problématiques et vos enjeux.
- De l’accompagnement: Nous vous accompagnons dans vos projets de développement.
- De la fidélité: Nous suivons nos clients sur le long cours. Et ils continuent de faire appel à nous dès qu’un besoin se fait ressentir.
- De la bienveillance : Nous mettons l’humain au cœur de l’entreprise . Convivialité et bonne humeur sont les maîtres mots de nos formations. Nous adoptons une démarche positive pour accompagner nos stagiaires, et ça leur réussit !
- Des avis positifs : 100 % de nos clients nous recommandent !
Parce que nos clients en parlent mieux que nous :
FMFC c’est :
Solutions de financement :
FMFC étant certifié Qualiopi, vos formations peuvent être financées par votreOPCO (opérateurs de compétences), organisme agréé par l’Etat.
Les OPCO sont des acteurs majeurs de la formation professionnelle. Ils sont chargés d’informer, de conseiller et d’accompagner les entreprises ainsi que leurs salariés dans leurs projets de formation professionnelle.
Chaque entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de sa branche d’activité et peut bénéficier de financements afin d’être accompagnée dans ses besoins en formation.
Vous êtes salarié d’entreprise ?
- Le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex plan de formation)
Tous les salariés sont concernés par le plan de développement des compétences de l’entreprise. Rapprochez-vous de votre service RH. - L’OPCO peut prendre en charge partie ou totalité des coûts pédagogiques de la formation.
Rapprochez-vous de votre service RH pour avoir davantage d’informations sur les modalités de votre OPCO. - Vous ne connaissez-pas votre OPCO ?
Rendez-vous sur le site du ministère du travail.
Vous êtes indépendant, travailleur non salarié ?
Vous contribuez également à la formation professionnelle (CFP) et pouvez prétendre à un financement.
Cette aide est gérée par un fonds d’assurance formation (FAF) qui varie en fonction de votre branche d’activité (FIF PL , AGEFICE, FAFCEA…)
- Pour en savoir plus, rendez-vous sur lesite du service public.
- Pour trouver la solution de financement adaptée à votre situation : contactez-nous
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