6 RECOMMANDATIONS POUR UN CV EFFICACE : SÉLECTIONNER LES INFORMATIONS ET BIEN LES ORGANISER

Lorsque vous envoyez une candidature, la première impression que vous ferez à votre destinataire passe par votre CV. Il doit donc être préparé minutieusement pour donner une bonne image de vous au recruteur. Voici 6 recommandations pour réaliser un CV convaincant.


1- Présentez votre CV en une page

On doit pouvoir parcourir votre CV en un seul coup d’œil. Il convient donc de le présenter sur une seule page. Sélectionnez les informations essentielles qui doivent y figurer et espacez les différentes parties. Vous aurez l’occasion de partager le détail de vos expériences dans votre lettre de motivation ou lors de votre entretien.


2- Organisez votre CV en cinq parties classiques.

Vous noterez en haut à gauche vos nom, prénom et coordonnées complètes, ainsi que votre profil LinkedIn s’il est actualisé. Je recommande de mettre également dans cette partie ce que j’appelle « vos ATOUS », c’est-à-dire vos qualités, aussi appelé vos savoir être ou soft skills. Une photo de vous n’est pas obligatoire mais peut jouer en votre faveur. Votre CV doit avoir un titre, que vous changerez à chaque candidature pour qu’il corresponde au poste visé. Et sous le titre apparaitra une phrase d’accroche qui résume ce que vous allez apporter à l’entreprise. Chaque partie aura un intitulé clair et apparaîtra selon un ordre établi.


Vous commencerez par la liste de vos compétences pour le poste visé (à ce stade du bilan de compétence, cette liste n’a plus de secret pour vous). Ensuite, les expériences professionnelles, en commençant par la plus récente. Sélectionnez seulement les postes qui correspondent au profil demandé. Vous citerez pour chaque expérience les dates de début et de fin, le nom de la mission, le type de contrat et la société.


Dans la troisième partie, vous préciserez les études que vous avez faites, les formations suivies et les diplômes obtenus, sur le même modèle : date, intitulé, établissement et ville. Cette partie peut apparaître en premier si vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle significative.


La quatrième partie contient vos savoir-faire complémentaires : informatique, langues étrangères.


Enfin la dernière partie présente vos loisirs ou activités annexes : choisissez les activités qui vous mettent en valeur et dont vous aimerez parler si l’on vous interroge pendant l’entretien.


3- Choisissez une typo classique

Il est préférable d’opter pour une typo (ou police) simple et lisible telle que Calibri, Arial ou Verdana. Le titre et les intitulés des parties apparaîtront en plus grand. N’utilisez pas d’italique et réservez les capitales aux titres et à votre nom. Les titres pourront également être en gras ainsi que certains mots à faire ressortir.


4- Privilégiez une mise en forme sobre mais original

Vous pouvez simplement garder votre CV en noir et blanc. Si vous optez pour des couleurs, choisissez-en deux maximums. La mise en page peut être clarifiée en encadrant les parties, en les séparant par des lignes ou en soulignant les titres. Par ailleurs, il est plus lisible d’écrire en toutes lettres les noms des entreprises ou des logiciels plutôt que d’insérer leurs logos. Avant de l’envoyer, enregistrez votre CV en PDF pour conserver la présentation lorsque votre destinataire l’ouvrira sur son ordinateur.


5- Relisez et faites relire votre CV

Il est important de relire et faire relire votre CV pour éradiquer les fautes d’orthographe. Votre professionnalisme et votre motivation serait discrédités par un Français approximatif. Vous pourrez aussi vérifier que vous n’avez conservé que les informations essentielles et que tous les éléments importants sont présents.


6. Le CV doit être personnalisé

Le CV est la première image de vous que vous enverrez à votre potentiel employeur. C’est par ce biais qu’il pourra se faire une idée de qui vous êtes réellement. Veillez donc à laisser transparaître votre personnalité dans ce document et à sélectionner les éléments les plus parlants vous concernant. Soyez sincère et concret. Mettez-vous en valeur. Gardez à l’esprit que ce que vous y faites figurer a toutes les chances de servir de base à votre futur entretien.


#cv #carrière #entretienderecrutement #bilandecompétences

3 vues0 commentaire

A propos

Notre centre de formation 

 

Blog 

Références 

 © 2020 par fmfc.