11 RECOMMANDATIONS POUR VOUS DIFFERENCIER GRACE A VOTRE LETTRE DE MOTIVATION

Vous vous êtes lancé dans la quête de votre prochain poste, et vous vous demandez comment vous différencier grâce à une lettre de motivation percutante ? Alors voici mes recommandations pour y parvenir !



1- La longueur de la lettre

La taille idéale d’une lettre de motivation est de 20 lignes maximums. Veillez à bien espacer les paragraphes et à soigner la lisibilité. En-dessous de 10 lignes, votre lettre manquera de substance pour convaincre les recruteurs.


2- La présentation

Ne cherchez pas une typographie trop originale, qui risquerait de rendre la lecture moins fluide. Optez plutôt pour une police classique du type Arial, Calibri, Garamond ou Helvetica. Construisez votre lettre en plusieurs paragraphes, bien espacés pour qu’ils apparaissent tout de suite aux yeux du lecteur. Une mise en page aérée donne envie de lire le contenu. Les paragraphes seront justifiés c’est à dire (alignés à droite et à gauche) pour donner un aspect ordonné.


3- Un français impeccable

À côté de votre CV, votre lettre de motivation est un texte rédigé et élaboré, où vous pouvez montrer votre aisance avec l’expression écrite, votre rigueur et votre professionnalisme. Laisser des fautes de français rendrait ces efforts inutiles. N’oubliez surtout pas de relire et faire relire votre texte pour vous assurer qu’il soit correct ! Un regard extérieur peut être une grande aide pour finaliser ce texte, sur lequel vous aurez passé du temps.


4. Honnêteté et franchise !

Soyez franc concernant les expériences que vous citez et les motivations que vous avancez. Vous n’avez rien à gagner à écrire des choses fausses, vous pourriez même vous créer des problèmes lors de l’entretien. Cherchez les véritables raisons pour lesquelles vous êtes décidés à obtenir cet emploi et exposez-les sincèrement.

En suivant toutes ces étapes pas à pas, votre lettre de motivation a toutes les chances d’être bien reçue et de vous donner une bonne image auprès du recruteur ! Si vous vous appuyez sur des lettres types trouvées sur internet, veillez à bien en personnaliser le contenu : simplement copier ne sera d’aucune aide.


5- Faites une mise en forme impeccable

Le lieu et la date figurent en haut à droite de la lettre. À gauche, vous noterez vos nom et prénom, votre adresse postale, votre téléphone et votre adresse email. Les coordonnées du destinataire seront indiquées à droite : nom de l’entreprise, nom de la personne à qui vous vous adressez et adresse de l’entreprise. Ensuite vous rédigerez l’objet de votre lettre : si vous répondez à une annonce, rappelez le nom du poste et le numéro de l’annonce ; si vous envoyez votre candidature spontanée, indiquez plutôt que vous sollicitez un entretien ou un rendez-vous.


6-Le respect des conventions

Le respect des règles de politesse est un point important dans la rédaction de votre lettre de motivation. Des conventions s’appliquent pour ouvrir et conclure une lettre : il convient d’utiliser les formules classiques pour s’adresser convenablement aux recruteurs.

Par courtoisie, vous devez d’abord vous renseigner sur l’identité de votre interlocuteur. Si aucun nom n’est indiqué dans l’annonce, vous pouvez noter le nom du directeur ou de la directrice des ressources humaines. Dans la rubrique d’adresse du destinataire, vous pourrez l’écrire en dessous du nom de la société : « À l’attention de M. Prénom NOM » ou « À l’attention de Mme Prénom NOM ». Ne vous trompez pas ! On dit : « à l’attention de » et non pas « à l’intention de ». De plus l’abréviation correcte du mot monsieur en français est M. (Mr. est l’abréviation de « mister » !).

Pour commencer la lettre à proprement parler, un simple « Monsieur, » ou « Madame, » est le plus adapté, en fonction de votre interlocuteur. Si vous n’avez pas pu trouver le nom de la personne concernée, vous pouvez noter dans l’adresse « à l’attention de la Direction des Ressources Humaines » et utiliser « Madame, Monsieur, » comme formule d’appel. Dans le cas d’une petite société, vous pouvez faire de même en vous adressant directement à son directeur ou sa directrice.

Nous sommes moins familiarisés aujourd’hui avec ces conventions d’écriture, mais on ne peut pas s’en passer si l’on veut se montrer rigoureux et respectueux. Ces quelques consignes vous permettront d’éviter les impairs.

Le contenu de votre lettre sera présenté en plusieurs paragraphes séparés par un espace. Un texte justifié et des retraits en début de paragraphe facilitent la lecture. Veillez à ne pas dépasser une page et à espacer chaque partie pour plus de lisibilité.


7- Écrivez de manière claire et directe

Vous rédigerez des phrases brèves et simples. Sélectionnez seulement les informations appropriées et présentez une ou deux expériences déterminantes. Efforcez-vous d’être assez spécifique pour être fiable mais collez à la réalité : il est inutile d’ajouter des précisions fantaisistes.


8- Soyez positif et attractif

Privilégiez des tournures affirmatives et les verbes à l’indicatif : votre destinataire vous imaginera plus concrètement dans le poste proposé.


9- Suivez le plan classique d’une lettre de motivation

Dans la première partie, vous cherchez à susciter l’intérêt du lecteur. Intéressez-vous à la société à laquelle vous vous adressez, en parlant d’un sujet qui la concerne : sa mission, son évolution ou un événement marquant. Le lecteur doit comprendre que vous accordez de l’importance à son entreprise. En transition, vous pourrez écrire une dernière phrase du type « C’est pourquoi j’ai le plaisir de vous présenter ma candidature pour ce poste. » mais éviter les phrases pompeuses du type « J’ai donc l’honneur de postuler en tant que… »


Dans la deuxième partie, vous montrerez comment vos talents et vos savoir-faire correspondent à la mission attendue. Vous ne recopierez pas votre CV mais vous l’illustrerez en prenant pour exemple certaines missions accomplies avec succès : décrivez les objectifs atteints, les connaissances acquises, les soft skills développés ou vos nouvelles compétences.

Citer des exemples concrets et des situations réelles donne un côté plus vivant à votre présentation.


Dans la troisième partie, vous associerez vos atouts aux attentes de l’entreprise pour confirmer que vous êtes la personne la plus à même de remplir la mission qu’ils proposent. Ce dernier paragraphe aboutit à une demande de rendez-vous, rédigée par exemple de cette manière : « « je serais heureux, lors d’un prochain entretien, de vous présenter mes différentes réalisations. »

Pour terminer, avant de signer votre lettre de votre nom, une formule de politesse s’impose.


Des formules de politesses brèves se sont généralisées pour conclure les e-mails. Vous pouvez les utiliser dans le mail par lequel vous enverrez votre candidature. Vous pourrez ainsi écrire « Bien à vous » ou « Bien cordialement », avant de signer de vos nom et prénom.


Dans un courrier écrit, comme une lettre de motivation, les formules de conclusions en usage sont plus longues et formelles. Les expressions traditionnellement utilisées sont les suivantes :

« Je vous prie d’agréer, …, mes respectueuses salutations. »

« Je vous prie d’agréer, …, l’assurance de ma considération. »

Vous pouvez également écrire :

« Je vous prie de croire, …, à l’expression de mes sentiments respectueux. »

« Veuillez croire, …, à l’expression de mes sentiments respectueux ».

Notez qu’on exprime des sentiments, mais pas des salutations : la formule « à l’expression de mes respectueuses salutations » serait donc erronée. De plus, on écrit « croire à » et non « croire en » (que l’on réservera à une confiance inconditionnelle, par exemple : croire en Dieu).


Quelle que soit la formule choisie, vous reprendrez la formule d’appel, entre des virgules, au milieu de votre phrase de salutation (à la place des points de suspension dans les modèles ci-dessus).

Par exemple : « Dans l’attente de vous lire, veuillez croire, Madame, à l’expression de mes sentiments respectueux »


N’oubliez pas que votre lettre de motivation, comme votre CV, sont la première image de vous que vous transmettrez au recruteur. Le respect des règles de politesse montre d’emblée votre professionnalisme et votre maîtrise des conventions du monde de l’entreprise : cela ne peut que vous attirez la confiance de votre interlocuteur.


Il est important de vous relire attentivement ou de vous faire relire pour que des fautes d’orthographe ne viennent pas gâcher votre travail sur le fond et la forme de votre lettre.


En bonus, si vous obtenez de votre ancien employeur une lettre de recommandation, pour mettre en valeur votre précédente expérience, joignez-la à l’ensemble CV et lettre de motivation, c’est un atout certain pour impressionner votre potentiel futur employeur !


10- Renommez le document et enregistrez-le en pdf

L’intitulé de votre lettre de motivation doit être clair et évident, sur le modèle : « Nom et prénom-Lettre de motivation ». Il est préférable d’enregistrer le document en PDF pour que la présentation ne change pas lorsque le destinataire l’ouvrira sur son propre ordinateur.


11- Démarquez-vous avec une lettre de motivation personnalisée en l’adaptant au design de votre CV.


Il sera ainsi plus facile pour le recruteur de faire la corrélation entre les deux et lui évitera de chercher sur son bureau entre toutes les lettres en noir et blanc qui se ressemblent.


Et pour finir, voici quelques derniers conseils :

· Analyser précisément l'annonce avant d'y répondre et recherchez des informations sur l'entreprise avant de lui envoyer une lettre de candidature.

· Perdez tous vos préjugés sur vos capacités à écrire une lettre : le plus important au départ, ce sont les arguments que vous avez pour prouver que vous êtes le bon candidat.

· Écrivez quand vous êtes en forme.

· Soyez sûr de vous, sans arrogance : pas de « je pense correspondre au profil ».

· Soigner la mise en page et l'écriture : mêmes espaces en bas et en haut, espace plus important à gauche qu’à droite (2 centimètres et un centimètre), et cohérence de l’écriture.


#lettredemotivation #cv #entretienderecrutement #bilandecompétences

A propos

Notre centre de formation 

 

Blog 

Références 

 © 2020 par fmfc.