« ACCOMPAGNEMENT

À LA V.A.E »

Mis à jour le 09 /10/2020

Public

L’accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E) s’adresse aux personnes présentant au moins 1 année d’expérience professionnelle en continue dans un domaine donné. 

Prérequis

Une bonne compréhension de la langue française et une capacité à rédiger dans cette langue sont également nécessaires. Dans le cas où le bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation. Un test de rédaction pourra également être proposé aux personnes qui ne possèdent aucun diplôme.

 

Objectifs

La Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E) est une nouvelle voie d'accès aux diplômes. Elle permet à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, engagée dans la vie active depuis au moins 1 an, de voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré préalablement au RNCP1.

Accompagnement individualisé pour la préparation à la validation de l'expérience : 

  • rédaction du dossier de demande, avec la description des différentes activités du candidat

  • préparation à l'entretien avec le jury

Modalité et délais d'accès

  • Formation à distance de type synchrone et asynchrone

  • Inscription au plus tard 30 jours avant le début de la formation

Compétences visés

  • L’accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E) vise à développer la capacité à formaliser par écrit et à présenter à l’oral les compétences acquises au travers de son expérience professionnelle et/ou personnelle par rapport au référentiel d’un titre, d’un diplôme professionnel ou d’un certificat de qualification enregistré préalablement au RNCP.

 

  • L’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) vise en outre à développer :

  1. La   capacité   à   analyser   les   compétences   acquises   au   travers   d’une   expérience professionnelle,

  2. À formaliser par écrit ses compétences et à apporter les preuves de leur maîtrise par des éléments factuels,

  3. À mettre en avant les compétences acquises et maîtrisées et s’affirmer dans sa pratique professionnelle.

 

  • L’accompagnement à   la   Validation  des   Acquis   de  l’Expérience   (V.A.E)   permet  en   outre  de développer plusieurs soft skills dont l’audace, la communication orale et la confiance en soi.

Livret de recevabilité ou Livret 1

Référence:    VAE-1

Durée:  9H (à distance synchrone et asynchrone)

Prix: 250 € HT/pers

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Dossier de compétences ou Livret 2

Référence:    VAE-2

Durée:  31H (à distance synchrone et asynchrone)

Prix: 1550 € HT/pers

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NOUS CONTACTER :

 

Karine Bertin

Chargée de formation

Fabrice Mauro Formation & Conseil
Le Thélème
1501 route des Dolines – 06560 Valbonne

kbertin@fmfc.fr

fmfc.fr

 

T : 04 92 38 12 50
F : 04 92 38 15 50

Le programme de formation

Livret 1

Livret 2

1ère PARTIE

  1. Reconstituer et analyser sa trajectoire professionnelle et valider l’opportunité d’une VAE

    • en e-learning +1 entretien de 1h

  2. Prendre connaissance des différentes certifications existantes et des référentiels de compétences associés

    • en e-learning

  3. Elaborer un CV détaillé et une lettre de motivation

    • en e-learning +1 entretien de 1h

  4. Préparer les preuves de ses activités (bulletins de paie, attestations de l’employeur, etc.)

    • en e-learning

  5. Remplir le dossier de recevabilité .

    • en e-learning +1 entretien de 1h

Au total 3h de sessions individuelles et 6 h en e-learning

2ème PARTIE

  1. Description des activités et de l'expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée

    • en e-learning

    • +2 entretiens individuels (2h) pour décrire ses activités professionnelles phares

    • +1 entretien individuel (1h) pour analyser le référentiel du diplôme

  2. Formalisation de son dossier de validation

    • en e-learning

    • +2 entretiens individuels (2h) pour rapprocher les expériences professionnelles du diplôme

3ème PARTIE

  1. Préparation de l'entretien avec le jury

    • en e-learning

    • +2 réunions en groupe synchrone à distance (4h) pour préparer l’entretien de validation (oral de V.A.E)

    • 1 entretien individuel (2h) pour préparer l’entretien de validation (oral de V.A.E)

 

Au total 7h de sessions individuelles, 4 h en groupe synchrone et 20 h en e-learning

Soit un accompagnement d'une durée totale de 40h sur 3 mois

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.

  • Questions orales ou écrites (Quiz à chaque fin de module).

  • Formulaires d'évaluation de la formation.

 

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires présentielle à distance (synchrone)

  • Documents supports de formation vidéo-audio et pdf.

  • Exposés théoriques

  • Etude de cas concrets

  • Quiz en salle

  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

  • Séances en e-learning (asynchrone) et sessions de mentorat individuelles à distance ou en présentielle

Résultats attendus à l'issue de la formation

  • Avoir rédiger le livret 1 et 2, et être capable de se présenter devant le jury d'examen

Méthodes pédagogiques

  • Méthode active basée sur les échanges d’expériences

  • Apports théoriques : proposition de méthodes pratiques pour mieux rédiger les livret 1 et, et savoir se présenter à l'oral devant le jury d'examen

  • Exercices et travail de recherche. et de co-construction avec l'accompagnateur.

 

Les méthodes utilisées peuvent être :

-        Entretiens personnalisés,

-        Rédaction de compte-rendu d’expériences,

-        Recherche de témoignages et de preuves,

-        Analyse du référentiel de compétences du diplôme,

-        Training de communication pour préparation à l’entretien avec le jury.

Modalités d'obtention

  • Délivrance d'une attestation

  • Si réussite validation du diplôme souhaité.

L'après formation - mise en oeuvre en situation de travail

Le périmètre de l'accompagnement à la VAE  peut s'étendre, en cas de validation partielle, jusqu'au contrôle complémentaire effectué par le jury (Décret n° 2014-1354 du 12 novembre 2014

L’accompagnement post jury est un soutien important pour permettre au candidat de mener à son terme son parcours de VAE et éviter que celui-ci abandonne sa démarche. A noter, depuis 2016, toute validation partielle est acquise définitivement. L'apport d'éléments complémentaires préconisés par le jury peut être fait sans limite de temps.

Réalisé prioritairement dans le cadre d’entretiens individuels, l'accompagnement post jury est une prestation qui vise à :

  • expliquer au candidat les préconisations du jury et en étudier les conséquences ;

  • l’informer et le conseiller sur les démarches complémentaires à accomplir pour répondre aux préconisations du jury (recherche d’un stage professionnel, d’un établissement pour accomplir une formation complémentaire, rédaction d’un dossier complémentaire, etc.) ;

  • assurer son suivi jusqu’à la validation totale de la certification visée

Points forts

2. Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Au cours de l’accompagnement à la V.A.E, le(a) bénéficiaire émarge une attestation de présence,

  • À l’issue de l’accompagnement à la V.A.E, le(a) bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation,

  • Il (Elle) répond également à un Quizz d’évaluation de connaissances,

  • À l’issue de son passage devant le jury et au moment de la réception du résultat, le (la) formateur(trice) reprend contact avec le(a) bénéficiaire pour faire un point sur l’état d’avancement de son projet au cours d’un entretien physique ou téléphonique

 

3. Conditions de réalisation de la formation à distance

  • Les moyens d’organisation de la formation à distance

La  formation  en  distanciel  s’appuie  sur  des FICHES de  travail  qui  contiennent  l’ensemble  des connaissances  à  intégrer  et  des  exercices  à  réaliser.  Ces  FICHES  sont mises à disposition du  bénéficiaire . Le (la) formateur(trice) explique le contenu des fiches et donne les consignes au (à la) bénéficiaire oralement et lors des vidéos en e-learning. En suivant la fiche, le (la) bénéficiaire réalise les exercices en suivant les consignes indiquées.

 

  • Accompagnement et assistance, pédagogiques et techniques

L’accompagnement et l’assistance sont assurés par le (la) même formateur(trice) que celui (celle) qui réalise l’accompagnement à la V.A.E en présentiel. Les échanges se font par email ou, en cas d’urgence,  par  téléphone.  Les  coordonnées  du  (de  la)  formateur(trice)  sont  données  au  (à  la) bénéficiaire au démarrage de la formation. Le (la) formateur(trice) doit répondre dans un délai de 48h. En  cas d’impossibilité  à  joindre  le (la) formateur(trice), le  (à la) bénéficiaire  peut joindre le responsable   pédagogique   dont   les   coordonnées   sont   indiquées   dans   le   Livret   d’accueil FMFC.

 

FMFC  s’assure  que  le  (la)  formateur(trice)  dispose  des  compétences  nécessaires  pour assurer l’accompagnement et l’assistance de la formation à distance.

 

4. Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement

L’accompagnement  à  la  Validation  des   Acquis  de  l'Expérience  (V.A.E)  est  réalisé  par  un(e) consultant(e)  formateur/trice  en  évolution  professionnelle.  Il  est  individualisé.  Les  séances  se déroulent sous la forme d’entretiens personnalisés. Durant ces entretiens, le (la) formateur (trice) apporte son expertise technique, sa capacité à formaliser et à analyser. Concernant la préparation de  la  présentation  orale  devant  le  jury d’examen,  le  (la)  formateur  (trice)  peut  être  amené(e) à proposer un training pour familiariser le(a) candidat(e) à cet exercice de communication.

  • Déroulement

Étape 1 : rédiger son historique professionnel

Étape 2 : décrire ses activités phares

Étape 3 : analyser le référentiel du diplôme

Étape 4 : rapprocher ses expériences professionnelles du diplôme

Cette étape comprend l’accompagnement à la rédaction du dossier écrit.

Étape 5 : préparer l’entretien de validation (oral de V.A.E)

 

 

  • Choix du diplôme, titre ou CQP

Le  diplôme,  titre  ou  certificat  de  qualification  professionnelle  (CQP)  visé  doit  être  inscrit  au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (www.cncp.gouv.fr ).

 

Le(a) bénéficiaire(e) définit la « certification » la plus adaptée à son projet (correspondant le mieux à  ses  compétences  ou  expériences).  Il  est  important  qu’il  (elle)  s’informe  en  amont  sur  le déroulement du processus de validation et qu’il (elle) se fasse aider dans cette démarche par un conseil en évolution professionnelle (CEP) ou par un Point Information Conseil (PIC).

 

  • Dépôt du dossier de candidature

Le(a)  bénéficiaire(e)   retire   un  dossier   de   candidature  auprès   de   l’organisme   qui  délivre   la certification.  Une  fois  rempli,  ce  dossier  permet  à  l’organisme  certificateur  de  vérifier  que  le(a) bénéficiaire(e)  dispose  bien  de  1  an  d’expérience  (professionnelle  ou  extra-professionnelle), continue ou discontinue, en rapport avec la certification. Cette étape conditionne la « recevabilité »  de  la  demande  de  V.A.E.  Dès  lors  que  sa  candidature  est  déclarée  recevable  par  l’organisme certificateur, le(a) bénéficiaire(e) peut bénéficier d’un accompagnement (notamment en mobilisant son Compte Personnel de Formation) lui permettant de préparer les étapes suivantes.

 

  •  Rédaction du dossier de V.A.E

Le(a) bénéficiaire(e) rédige le dossier de V.A.E en décrivant en détail ses savoirs et savoir-faire afin de   démontrer   qu’il   (elle)   dispose   bien   des   compétences   requises.   Lors   de   cette   étape, l’accompagnement par l’organisme certificateur ou par un prestataire indépendant (par exemple, un organisme de formation) est vivement recommandé.

 

L’accompagnement peut commencer dès que le dossier de candidature est déclaré recevable et se dérouler jusqu’à la date d’évaluation par le jury. En cas de validation partielle, l’accompagnement peut se poursuivre jusqu’à l’évaluation complémentaire.

 

Dans  ce  cadre,  le(a)  bénéficiaire(e)  peut  bénéficier  –  en  fonction  de  ses  besoins  –  d’aides méthodologiques  à  la  description des  activités et  expériences  qu’il  (elle) souhaite  valoriser pour obtenir  la certification  visée,  à  la formalisation de  son  dossier  de  V.A.E, à  la  préparation de  son passage  devant  le  jury  et  à  la  mise  en  situation  professionnelle  éventuellement  prévue  par  le référentiel de la certification.

 

 

  • Passage devant le jury

Le   dossier   de   V.A.E   est   étudié   par   un   jury   composé   d’enseignants,   de   formateurs   et   de professionnels du secteur concernés par la certification visée. Le jury peut proposer un entretien et/ou une mise en situation professionnelle du (de la) candidat(e) pour compléter l’étude du dossier.

 

À l’issue du processus de validation, le jury délivre tout ou partie du diplôme. En cas de validation partielle, les parties de certification obtenues sont acquises définitivement. Le(a) candidat(e) peut compléter son expérience ou suivre une formation, par exemple dans le cadre d’une période de professionnalisation (Voir la page « La période de professionnalisation ») ou du Compte Personnel de  Formation  (Voir  la  page  « le  Compte  Personnel  de  Formation»).  Par  ailleurs,  les  parties  de certification peuvent permettre des dispenses d’épreuves s’il est prévu des équivalences totales ou partielles entre les certifications​

Les solutions de finacements

Les opérateurs agréés (OPCO, anciennement OPCA) coopèrent avec le FMFC depuis de nombreuses années. Depuis janvier 2019, en raison de la promulgation de la loi  "Avenir professionnel", leurs tâches ont évolué. Cependant, selon les normes responsables de chaque OPCO, plusieurs mécanismes de financement peuvent être utilisés. Pour plus d'informations, notre chargé de formation vous accompagnent dans votre choix de formation et l'administration.

Avis sur les formations

Dates

  • Décembre 2021

  • juillet 2021

  • ou à tout moment

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Quand l’accès aux locaux n’est pas possible, une solution est systématiquement recherchée. ​

Toute situation de handicap fera l'objet d'une étude spécifique et personnalisée.