Mis à jour le 09 /10/2020
Public
L’accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E) s’adresse aux personnes présentant au moins 1 année d’expérience professionnelle en continue dans un domaine donné.
Prérequis
Une bonne compréhension de la langue française et une capacité à rédiger dans cette langue sont également nécessaires. Dans le cas où le bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation. Un test de rédaction pourra également être proposé aux personnes qui ne possèdent aucun diplôme.
Objectifs
La Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E) est une nouvelle voie d'accès aux diplômes. Elle permet à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, engagée dans la vie active depuis au moins 1 an, de voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré préalablement au RNCP1.
Accompagnement individualisé pour la préparation à la validation de l'expérience :
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rédaction du dossier de demande, avec la description des différentes activités du candidat
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préparation à l'entretien avec le jury
Modalité et délais d'accès
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Formation à distance de type synchrone et asynchrone
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Inscription au plus tard 30 jours avant le début de la formation
Compétences visés
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L’accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E) vise à développer la capacité à formaliser par écrit et à présenter à l’oral les compétences acquises au travers de son expérience professionnelle et/ou personnelle par rapport au référentiel d’un titre, d’un diplôme professionnel ou d’un certificat de qualification enregistré préalablement au RNCP.
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L’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) vise en outre à développer :
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La capacité à analyser les compétences acquises au travers d’une expérience professionnelle,
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À formaliser par écrit ses compétences et à apporter les preuves de leur maîtrise par des éléments factuels,
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À mettre en avant les compétences acquises et maîtrisées et s’affirmer dans sa pratique professionnelle.
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L’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) permet en outre de développer plusieurs soft skills dont l’audace, la communication orale et la confiance en soi.

Livret de recevabilité ou Livret 1
Référence: VAE-1
Durée: 9H (à distance synchrone et asynchrone)
Prix: 250 € HT/pers
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Dossier de compétences ou Livret 2
Référence: VAE-2
Durée: 31H (à distance synchrone et asynchrone)
Prix: 1550 € HT/pers
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NOUS CONTACTER :
Karine Bertin
Chargée de formation
Fabrice Mauro Formation & Conseil
Le Thélème
1501 route des Dolines – 06560 Valbonne
T : 04 92 38 12 50
F : 04 92 38 15 50
Le programme de formation
Livret 1
Livret 2
1ère PARTIE
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Reconstituer et analyser sa trajectoire professionnelle et valider l’opportunité d’une VAE
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en e-learning +1 entretien de 1h
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Prendre connaissance des différentes certifications existantes et des référentiels de compétences associés
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en e-learning
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Elaborer un CV détaillé et une lettre de motivation
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en e-learning +1 entretien de 1h
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Préparer les preuves de ses activités (bulletins de paie, attestations de l’employeur, etc.)
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en e-learning
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Remplir le dossier de recevabilité .
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en e-learning +1 entretien de 1h
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Au total 3h de sessions individuelles et 6 h en e-learning
2ème PARTIE
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Description des activités et de l'expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée
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en e-learning
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+2 entretiens individuels (2h) pour décrire ses activités professionnelles phares
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+1 entretien individuel (1h) pour analyser le référentiel du diplôme
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Formalisation de son dossier de validation
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en e-learning
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+2 entretiens individuels (2h) pour rapprocher les expériences professionnelles du diplôme
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3ème PARTIE
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Préparation de l'entretien avec le jury
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en e-learning
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+2 réunions en groupe synchrone à distance (4h) pour préparer l’entretien de validation (oral de V.A.E)
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1 entretien individuel (2h) pour préparer l’entretien de validation (oral de V.A.E)
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Au total 7h de sessions individuelles, 4 h en groupe synchrone et 20 h en e-learning
Soit un accompagnement d'une durée totale de 40h sur 3 mois
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
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Feuilles de présence.
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Questions orales ou écrites (Quiz à chaque fin de module).
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Formulaires d'évaluation de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
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Accueil des stagiaires présentielle à distance (synchrone)
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Documents supports de formation vidéo-audio et pdf.
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Exposés théoriques
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Etude de cas concrets
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Quiz en salle
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Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
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Séances en e-learning (asynchrone) et sessions de mentorat individuelles à distance ou en présentielle
Résultats attendus à l'issue de la formation
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Avoir rédiger le livret 1 et 2, et être capable de se présenter devant le jury d'examen
Méthodes pédagogiques
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Méthode active basée sur les échanges d’expériences
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Apports théoriques : proposition de méthodes pratiques pour mieux rédiger les livret 1 et, et savoir se présenter à l'oral devant le jury d'examen
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Exercices et travail de recherche. et de co-construction avec l'accompagnateur.
Les méthodes utilisées peuvent être :
- Entretiens personnalisés,
- Rédaction de compte-rendu d’expériences,
- Recherche de témoignages et de preuves,
- Analyse du référentiel de compétences du diplôme,
- Training de communication pour préparation à l’entretien avec le jury.
Modalités d'obtention
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Délivrance d'une attestation
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Si réussite validation du diplôme souhaité.
L'après formation - mise en oeuvre en situation de travail
Le périmètre de l'accompagnement à la VAE peut s'étendre, en cas de validation partielle, jusqu'au contrôle complémentaire effectué par le jury (Décret n° 2014-1354 du 12 novembre 2014
L’accompagnement post jury est un soutien important pour permettre au candidat de mener à son terme son parcours de VAE et éviter que celui-ci abandonne sa démarche. A noter, depuis 2016, toute validation partielle est acquise définitivement. L'apport d'éléments complémentaires préconisés par le jury peut être fait sans limite de temps.
Réalisé prioritairement dans le cadre d’entretiens individuels, l'accompagnement post jury est une prestation qui vise à :
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expliquer au candidat les préconisations du jury et en étudier les conséquences ;
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l’informer et le conseiller sur les démarches complémentaires à accomplir pour répondre aux préconisations du jury (recherche d’un stage professionnel, d’un établissement pour accomplir une formation complémentaire, rédaction d’un dossier complémentaire, etc.) ;
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assurer son suivi jusqu’à la validation totale de la certification visée
Points forts
2. Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
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Au cours de l’accompagnement à la V.A.E, le(a) bénéficiaire émarge une attestation de présence,
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À l’issue de l’accompagnement à la V.A.E, le(a) bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation,
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Il (Elle) répond également à un Quizz d’évaluation de connaissances,
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À l’issue de son passage devant le jury et au moment de la réception du résultat, le (la) formateur(trice) reprend contact avec le(a) bénéficiaire pour faire un point sur l’état d’avancement de son projet au cours d’un entretien physique ou téléphonique
3. Conditions de réalisation de la formation à distance
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Les moyens d’organisation de la formation à distance
La formation en distanciel s’appuie sur des FICHES de travail qui contiennent l’ensemble des connaissances à intégrer et des exercices à réaliser. Ces FICHES sont mises à disposition du bénéficiaire . Le (la) formateur(trice) explique le contenu des fiches et donne les consignes au (à la) bénéficiaire oralement et lors des vidéos en e-learning. En suivant la fiche, le (la) bénéficiaire réalise les exercices en suivant les consignes indiquées.
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Accompagnement et assistance, pédagogiques et techniques
L’accompagnement et l’assistance sont assurés par le (la) même formateur(trice) que celui (celle) qui réalise l’accompagnement à la V.A.E en présentiel. Les échanges se font par email ou, en cas d’urgence, par téléphone. Les coordonnées du (de la) formateur(trice) sont données au (à la) bénéficiaire au démarrage de la formation. Le (la) formateur(trice) doit répondre dans un délai de 48h. En cas d’impossibilité à joindre le (la) formateur(trice), le (à la) bénéficiaire peut joindre le responsable pédagogique dont les coordonnées sont indiquées dans le Livret d’accueil FMFC.
FMFC s’assure que le (la) formateur(trice) dispose des compétences nécessaires pour assurer l’accompagnement et l’assistance de la formation à distance.
4. Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement
L’accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E) est réalisé par un(e) consultant(e) formateur/trice en évolution professionnelle. Il est individualisé. Les séances se déroulent sous la forme d’entretiens personnalisés. Durant ces entretiens, le (la) formateur (trice) apporte son expertise technique, sa capacité à formaliser et à analyser. Concernant la préparation de la présentation orale devant le jury d’examen, le (la) formateur (trice) peut être amené(e) à proposer un training pour familiariser le(a) candidat(e) à cet exercice de communication.
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Déroulement
Étape 1 : rédiger son historique professionnel
Étape 2 : décrire ses activités phares
Étape 3 : analyser le référentiel du diplôme
Étape 4 : rapprocher ses expériences professionnelles du diplôme
Cette étape comprend l’accompagnement à la rédaction du dossier écrit.
Étape 5 : préparer l’entretien de validation (oral de V.A.E)
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Choix du diplôme, titre ou CQP
Le diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP) visé doit être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (www.cncp.gouv.fr ).
Le(a) bénéficiaire(e) définit la « certification » la plus adaptée à son projet (correspondant le mieux à ses compétences ou expériences). Il est important qu’il (elle) s’informe en amont sur le déroulement du processus de validation et qu’il (elle) se fasse aider dans cette démarche par un conseil en évolution professionnelle (CEP) ou par un Point Information Conseil (PIC).
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Dépôt du dossier de candidature
Le(a) bénéficiaire(e) retire un dossier de candidature auprès de l’organisme qui délivre la certification. Une fois rempli, ce dossier permet à l’organisme certificateur de vérifier que le(a) bénéficiaire(e) dispose bien de 1 an d’expérience (professionnelle ou extra-professionnelle), continue ou discontinue, en rapport avec la certification. Cette étape conditionne la « recevabilité » de la demande de V.A.E. Dès lors que sa candidature est déclarée recevable par l’organisme certificateur, le(a) bénéficiaire(e) peut bénéficier d’un accompagnement (notamment en mobilisant son Compte Personnel de Formation) lui permettant de préparer les étapes suivantes.
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Rédaction du dossier de V.A.E
Le(a) bénéficiaire(e) rédige le dossier de V.A.E en décrivant en détail ses savoirs et savoir-faire afin de démontrer qu’il (elle) dispose bien des compétences requises. Lors de cette étape, l’accompagnement par l’organisme certificateur ou par un prestataire indépendant (par exemple, un organisme de formation) est vivement recommandé.
L’accompagnement peut commencer dès que le dossier de candidature est déclaré recevable et se dérouler jusqu’à la date d’évaluation par le jury. En cas de validation partielle, l’accompagnement peut se poursuivre jusqu’à l’évaluation complémentaire.
Dans ce cadre, le(a) bénéficiaire(e) peut bénéficier – en fonction de ses besoins – d’aides méthodologiques à la description des activités et expériences qu’il (elle) souhaite valoriser pour obtenir la certification visée, à la formalisation de son dossier de V.A.E, à la préparation de son passage devant le jury et à la mise en situation professionnelle éventuellement prévue par le référentiel de la certification.
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Passage devant le jury
Le dossier de V.A.E est étudié par un jury composé d’enseignants, de formateurs et de professionnels du secteur concernés par la certification visée. Le jury peut proposer un entretien et/ou une mise en situation professionnelle du (de la) candidat(e) pour compléter l’étude du dossier.
À l’issue du processus de validation, le jury délivre tout ou partie du diplôme. En cas de validation partielle, les parties de certification obtenues sont acquises définitivement. Le(a) candidat(e) peut compléter son expérience ou suivre une formation, par exemple dans le cadre d’une période de professionnalisation (Voir la page « La période de professionnalisation ») ou du Compte Personnel de Formation (Voir la page « le Compte Personnel de Formation»). Par ailleurs, les parties de certification peuvent permettre des dispenses d’épreuves s’il est prévu des équivalences totales ou partielles entre les certifications
Les solutions de finacements
Les opérateurs agréés (OPCO, anciennement OPCA) coopèrent avec le FMFC depuis de nombreuses années. Depuis janvier 2019, en raison de la promulgation de la loi "Avenir professionnel", leurs tâches ont évolué. Cependant, selon les normes responsables de chaque OPCO, plusieurs mécanismes de financement peuvent être utilisés. Pour plus d'informations, notre chargé de formation vous accompagnent dans votre choix de formation et l'administration.
Avis sur les formations
Dates
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Décembre 2021
-
juillet 2021
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ou à tout moment
Accessibilité
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Pour les personnes en situation de handicap, les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Quand l’accès aux locaux n’est pas possible, une solution est systématiquement recherchée.
Toute situation de handicap fera l'objet d'une étude spécifique et personnalisée.