La communication dans les
relations interpersonnelles
en situation professionnelle

Mis à jour le 10/03/2021

Public

Qualité et satisfaction

Prérequis

Aucun

Modalité et délais d'accès

  • Formation présentielle ou  à distance synchrone

  • Inscription au plus tard 15 jours avant le début de la formation

  • Modalités d'obtention​: CERTIFICAT RS RNCP

 

Le programme de formation

Tout public

Objectifs

  • Développer ses qualités de communication et une qualité de contact qui fait la différence

  • Améliorer ses entretiens clientèle

  • Gérer les situations difficiles, les clients agressifs

  • Instaurer avec ses interlocuteurs un climat propice à la communication, à la relation

  • Structurer de manière claire et efficace ses messages

  • Gagner en aisance dans toutes les situations de communication

  • Animer, diriger, motiver ses collaborateurs

100% des clients sont satisfaits et attribuent une note générale de 4.9/5 à l'ensemble de nos formations pour l'année 2020.

Référence:    CIP-01​

Durée:  11 jours (77h)

Prix:4620,00 € HT/pers

(12 personnes max)

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Module 1 : S’affirmer dans les relations internes et externes

  • Se situer dans l’entreprise

  • Les mécanismes de la communication

  • Les compétences essentielles à adopter

  1. Être communicant

  2. Adaptabilité aux différents publics

  3. Capacité à développer un argumentaire valorisant ma mission et ma structure

  4. Capacité à l’écoute et à l’analyse

  5. Réactivité

  6. Efficience

  7. Maîtrise de ses émotions

  • Les 7 règles d’or du SAVOIR COMMUNIQUER

  • Le langage positif

  1. Le choix des mots

  2. Les expressions usuelles au téléphone

  3. Avoir une bonne écoute

  • La communication non-verbale

  1. Le corps

  2. Les qualités d’une voix

  3. L’écoute active

  • Les fondamentaux de la communication

  1. Les types de question

  2. La reformulation

  3. Comprendre son comportement

  4. La notion d’assertivité

  5. Convaincre

  • Gérer son entretien clientèle

  1. Accueillir, prendre contact

  2. Cerner la demande

  3. Apporter une réponse

  4. Argumenter

  5. Reformuler, contrôler l’adhésion

  6. Clôturer l’entretien

  7. Les entretiens difficiles

Module 2 : L'art de la prise de parole en public pour convaincre efficacement

  • Introduction à l 'art oratoire

  1. Pourquoi parler en public ?

  2. Qu’est-ce que l’art oratoire ?

  3. Comment amener ce que je veux dire

  4. Pourquoi n’ose-t-on pas parler en public

  5. La notion d’impact

  6. La diction, l’articulation, l’élocution

  • Les lois constitutives du contrat orateur/public

  1. Le contrat de la « rampe »

  2. Le respect du masque

  3. L’obligation scénique

  4. Les gestes parasites

  5. L’objectif d’influence

  6. Les publics

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Référence:    CIP-02

Durée:  11 jours (77h)

Prix: demander un devis

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NOUS CONTACTER :

 

Karine Bertin

Chargée de formation

Fabrice Mauro Formation & Conseil
Le Thélème
1501 route des Dolines – 06560 Valbonne

kbertin@fmfc.fr

fmfc.fr

 

T : 04 92 38 12 50
F : 04 92 38 15 50

  • La forme

  1. L’entrée « en scène »

  2. La verticale, la posture

  3. Le regard

  4. Le vouloir vocal : les couleurs et le débit de voix

  5. La musique (intonation, rythme, variation sonore…

Mises en pratique : exercices de diction, exercices d’improvisation, lecture orientée, exercices d’argumentation.

  • Le fond

  1. La maîtrise du sujet

  2. Capter l’attention de l’auditoire, convaincre

  3. Les règles de composition d’un message

  4. Se présenter sous un angle positif

  5. Transmettre une information complexe

  6. Comment susciter les questions ?

  7. Inciter à l’action

  8. Emporter l’adhésion au changement

Mises en pratique : structurer son discours pour faire passer des idées, le conte ping-pong, exercices d’improvisation. 

  • Rappel des fondamentaux

  1. La rampe

  2. La verticalité

  3. Le regard

  4. La voix

  • Les 6 variables d’une prise de parole riche et variée : mise en pratique

  1. Intonations

  2. Rythme

  3. Variations sonores

  4. Silences

  5. Gestuelle

  6. Déplacements

  • La voix et l’interprétation

  • Aller plus loin dans l’improvisation

  • Structurer son intervention

  1. Transmettre une information complexe

  2. Inciter à l’action

  3. Technique de négociation des 4 marches

  4. Emporter l’adhésion au changement

  • Face à la presse

  • Savoir utiliser les supports de conférence

Module 3 : Gestion des conflits dans ses relations interne et externe

  • Apprendre à se connaitre

  • Les figures du manager

  1. Le général des armées…celui qui règne dans la terreur

  2. Le manager feu follet…injoignable

  3. Le manager père…effets pervers

  4. Le manager copain…bonne stratégie ?

  • Les différents types de conflits

  1. Conflit constructif / conflit destructif

  2. Conflit d’intérêt et d’identité

  3. Conflits d’autorité et conflits de pouvoir

  4. Conflits de concurrence ou de rivalité

  5. Conflits de génération

  6. Conflit mimétique

  7. Conflit d’opinion ou idéologique

  8. Conflit déclaré, conflit latent ou larvé et conflit refoulé

  9. Le malentendu

  • Les attitudes dans les conflits

  • Le dépassement des conflits

  1. Soigner la forme et avoir du style

  2. Modulez votre voix

  3. Utiliser les techniques de l’assertivité

  • Savoir questionner

  • Les modes de gestion des conflits

  1. La confrontation : C’est tout ou rien

  2. Le compromis

  3. L’accommodation…comme tu voudras

  4. L’évitement : Ce n’est que partie remise

  5. La collaboration pour arriver au consensus : La voie royale

  6. La médiation

  • La technique des quatre marches

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.

  • Questions orales ou écrites (QCM).

  • Mises en situation.

  • Formulaires d'évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation ou par visio conférence.

  • Documents supports de formation projetés.

  • Exposés théoriques

  • Etude de cas concrets

  • Quiz en salle

  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Résultats attendus à l'issue de la formation

A l'issu de cette formation, vous serez capable :​

  • De mettre en œuvre un mode de communication adapté aux différents profils comportementaux,

  • Développer la qualité de ses relations interpersonnelles

  • De transmettre ses messages avec conviction pour susciter l’adhésion chez son interlocuteur.

  • De développer une dynamique positive dans ses interactions avec les autres, en utilisant les différents leviers de la motivation pour influencer leur attitude de manière constructive.

  • De développer la congruence entre la communication verbale et non verbale pour permettre l’authenticité et la crédibilité des messages transmis.

  • D’utiliser les techniques d’imagerie mentale pour permettre à son interlocuteur de visualiser le message et de s’engager émotionnellement.

  • De convaincre avec assertivité en démontrant une écoute et un respect de l’avis de son interlocuteur pour l’amener à réfléchir sur une autre perception.

  • De gérer ses propres émotions en situation de stress pour maitriser son comportement.

  • De détecter les premiers signes d’une situation difficile naissante pour réagir rapidement en apportant des actions correctives adaptées.

  • De traiter les désaccords de façon objective et constructive pour maintenir la qualité relationnelle.

  • D’analyser les situations de conflits interpersonnels en identifiant le contexte, les obstacles à la communication et les différentes personnalités des parties prenantes pour mieux les prévenir et les traiter.

  • D’utiliser les techniques de prévention et de médiation pour désamorcer les conflits et maintenir la cohésion entre les individus.

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active, participative, s'appuyant sur des situations réelles.

  • Nombreux exercices pratiques.

  • Remise de la documentation.

Les solutions de finacements

Les opérateurs agréés (OPCO, anciennement OPCA) coopèrent avec le FMFC depuis de nombreuses années. Depuis janvier 2019, en raison de la promulgation de la loi  "Avenir professionnel", leurs tâches ont évolué. Cependant, selon les normes responsables de chaque OPCO, plusieurs mécanismes de financement peuvent être utilisés. Pour plus d'informations, notre chargé de formation vous accompagnent dans votre choix de formation et l'administration.

Dates

11 jours sur 3 mois, à raison d’un jour par semaine

  • du 3 mai au 16 juillet 2021

  • du 6 septembre au 30 novembre 2021

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Quand l’accès aux locaux n’est pas possible, une solution est systématiquement recherchée. ​

Toute situation de handicap fera l'objet d'une étude spécifique et personnalisée.

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