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Formations en management

Management Être manager, ça ne s’improvise pas !

Parce qu’il ne vous viendrait pas à l’idée de partir camper sans le nécessaire : couteau suisse et bouteille d’eau…
Être manager requiert également des compétences fondamentales pour réussir pleinement ses missions.
Chez FMFC nous vous proposons des formations pour vous accompagner vers la réussite, mener à bien vos activités.

Pourquoi suivre une formation en management ?

Le besoin d'une formation en management

Être manager est un métier à part entière. On ne devient pas manager d’équipe simplement parce que l’on a développé des compétences techniques sur un métier donné et que l’on a une certaine ancienneté.
Coordonner des personnes, donner des directives, fixer des attendus clairs et précis, avoir le rôle à la fois de conseiller et de superviseur requiert de nouvelles compétences qui sont des compétences managériales. Ces dernières s’acquirent au moyen de formations et d’expériences que vous aurez avec votre équipe, au travers des différentes situations que vous rencontrerez et des décisions qu’il vous faudra prendre.

Des enjeux importants

Parce qu’il en va de la réussite de l’entreprise.
Un bon manager influe une dynamique positive dans l’équipe et dans l’entreprise.
Il ne faut donc pas négliger la formation du manager ou futur manager. C’est un réel investissement pour l’avenir de l’organisation. Si vous pensez gagner de l’argent et du temps en décidant de ne pas former vos managers, vous faites fausse route. L’entreprise ne se développe pas à court terme mais sur le long terme.
Décider de promouvoir un excellent collaborateur au poste de manager sans le former, c’est le conduire à l’échec et risquer de le perdre.

Choisir le bon parcours de formation

Parce que nous comprenons que les enjeux sont importants, nous vous accompagnons dans le choix du parcours de formation le plus adapté à votre situation.
En fonction de vos compétences, de votre métier, de la taille de votre équipe, de la structure et de la culture de votre entreprise, mais aussi en fonction de vos envies et aspirations.
Aussi, les situations que vous êtes amené à rencontrer ou que vous rencontrez déjà nous éclairerons sur le parcours le plus adapté à vos besoins.

Découvrez nos formations de management d'équipe

Forts de notre expérience auprès de nos clients, de leurs retours, de l’analyse de leurs besoins, nous avons élaboré un panel de formations adapté aux exigences des managers actuels.

Pour qui ?
  • Tout collaborateur de l’Entreprise désirant améliorer ou acquérir des compétences en management
  • Manager, futur manager, collaborateur
Durée

Formations courtes
2 jours en moyenne
De 1 à 10 jours

Participants

Entre 1 et 8 apprenants

Lieu

en présentiel, dans notre organisme de formation ou chez vous en entreprise

Dates et tarifs

sur demande
Contactez-nous

Choisir le bon format

Chez FMFC, nous nous adaptons à vos besoins, à votre projet.

  • Flexibilité
    Parce que nous comprenons que se former prend du temps, nous nous adaptons à vos contraintes organisationnelles pour vous proposer un calendrier de formation sur mesure.
  • Des formations au moment où vous en avez le plus besoin
    FMFC rime avec réactivité. Parce que nous comprenons vos contraintes, nous nous adaptons à votre planning et pouvons étaler nos actions de formation sur l’année, le semestre, réaliser des actions sur des journées consécutives ou non.
  • Des formations sur mesure
    Nous prenons en compte :
    – Votre projet dans sa globalité
    – Vos ressources disponibles

L’évaluation de ces différents éléments nous permet de vous proposer un parcours de formation adapté :

  • Nous adaptons le contenu des différents modules de cours et des exercices pratiques en fonction de vos besoins.
  • Nous nous coordonnons pour vous proposer une expérience de qualité.

Des formations individuelles ou en équipe ?

Il y a des avantages pour les 2 !
En individuel

Performance et sur-mesure seront au programme.

versus
En collectif

Partage d’expérience, rencontre et convivialité.

INTER ou INTRA ?
En INTER

Vous appartenez à différentes entreprises, venant de divers horizons : Partagez vos pratiques. Élargissez votre réseau professionnel !

versus
En INTRA

Vous êtes entre membres d’une même entreprise : Fédérez votre équipe !

Le + FMFC
Possibilité de sur-mesure
Contactez-nous pour en savoir plus !

Pourquoi choisir FMFC ?

FMFC c’est :

  • De l’expérience : Depuis 2009 dans la formation professionnelle, dans le management et la communication, FMFC accompagne ses clients vers le développement des compétences et la réussite. Nous connaissons vos problématiques et vos enjeux.
  • De l’accompagnement: Nous vous accompagnons dans vos projets de développement.
  • De la fidélité: Nous suivons nos clients sur le long cours. Et ils continuent de faire appel à nous dès qu’un besoin se fait ressentir.
  • De la bienveillance : Nous mettons l’humain au cœur de l’entreprise . Convivialité et bonne humeur sont les maîtres mots de nos formations. Nous adoptons une démarche positive pour accompagner nos stagiaires, et ça leur réussit !
  • Des avis positifs : 100 % de nos clients nous recommandent !

Parce que nos clients en parlent mieux que nous :

FMFC c’est :
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Satisfaction des stagiaires sur l'année 2022
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Taux de recommandation sur l'année 2022
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Notre note Google

Des formations en management d’équipe : Optimiser l’efficacité des collaborateurs

  • Développer des compétences techniques et transversales
  • Améliorer la cohésion de l’équipe
  • Développer la motivation, l’engagement
  • Fidéliser les collaborateurs
  • Gérer les conflits
  • Construire sa légitimité
  • Apprendre à piloter une équipe
  • Améliorer la gestion de son temps
  • Apprendre à déléguer et à dire non
  • Gagner en productivité individuelle et collective
  • Savoir organiser et conduire des réunions
  • Apprendre à travailler et manager à distance
  • Améliorer son équilibre vie pro/vie perso
  • Améliorer l’image de l’entreprise
Le public cible

Nos formations sont certes tournées vers le manager ou encore le collaborateur appelé à le devenir, mais elles sont également très utiles à tout collaborateur de l’entreprise. Les compétences visées sont transversales, elles développeront le savoir et savoir-faire de chacun.
Nous nous adaptons à votre niveau d’études, que vous soyez diplômé ou non, notre objectif est de vous faire monter en compétences.

De la théorie à la pratique

Des exercices pratiques et ludiques
Pour avoir le meilleur impact, nous mettons en place des exercices ludiques qui vous permettront de rapidement progresser et de percevoir cette évolution.
Nous illustrons notre propos avec de nombreux exemples et cas pratiques, pour que la formation soit la plus concrète possible.
Nous valorisons l’apprentissage collaboratif : Vous êtes amené également à faire part au formateur de vos expériences professionnelles qui enrichiront la formation et vous permettront de vous poser les bonnes questions, de vous remettre en question et de faire évoluer vos pratiques commerciales.

Des bénéfices immédiats
Un des fondamentaux de la formation est le sentiment de satisfaction des stagiaires qui l’ont suivi, qui voient le fruit de leurs efforts récompensés. Lorsque le résultat se fait sentir immédiatement, la motivation pour poursuivre est présente. C’est ce que nous recherchons dans nos formations, développer le potentiel des stagiaires, les accompagner pour qu’ils puisent immédiatement mettre en application ce qu’ils ont appris en formation, transformer les connaissances apprises en compétences acquises.
En participant à nos formations vous développerez rapidement des connaissances et compétences directement applicables dans votre entreprise.

Des collaborateurs au cœur du projet

Développer la motivation et fidéliser les collaborateurs

La formation est un formidable levier de motivation de vos collaborateurs. Par essence, lorsque l’on s’intéresse au développement des connaissances et des compétences, on s’intéresse à la personne, à ses besoins et à ses aspirations.
Ce moment privilégié est l‘occasion pour le collaborateur de développer des savoir-faire et savoir-être qui lui seront utiles dans le développement de sa vie professionnelle, voire pour sa vie personnelle.
La rétention des talents est un enjeu réel pour l’Entreprise. Un salarié motivé restera dans l’entreprise. Par opposition, s’il perd cette motivation, il pourra vouloir chercher son bonheur ailleurs, et donc quitter l’organisation.
Un turn over trop important est à la fois une perte de temps, d’argent, mais également une perte de connaissances et de compétences qui nuiront au bien-être de l’entreprise.

Développer l’image de l’entreprise et attirer les talents

La formation participe au développement d’une bonne marque employeur. Une entreprise qui forme ses salariés, qui investit dans le développement de leurs compétences, est une entreprise qui bénéficie d’une bonne marque employeur. A cela 2 avantages :

  • Fidéliser les collaborateurs, les motiver
  • Attirer les talents, donner envie d’intégrer votre organisation

Communiquer :
Montrez que vous formez vos salariés, communiquez autour de vos différentes actions de formation.
N’hésitez pas à inclure sur votre site internet, sur vos réseaux ou encore sur votre livret d’accueil, des témoignages de vos collaborateurs vantant les bénéfices des formations qu’ils auront suivies, du parcours de formation qui leur a été dédié.
Les collaborateurs de votre entreprise et les managers vont également pouvoir communiquer sur votre entreprise et développer ainsi votre marque employeur. Via le bouche à oreille mais également sur leurs réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.
La formation participe ainsi au rayonnement de votre entreprise.

Une obligation pour l’employeur

Puisque la formation offre de nombreux avantages au collaborateur, et permet son maintien dans l’emploi, elle est ainsi devenue une obligation pour l’employeur. Ne pas former ses salariés n’est donc plus possible.
De ce fait, il incombe à l’employeur de s’assurer du développement des compétences de ses salariés.
Il doit également réaliser un entretien professionnel tous les 2 ans dans lequel sera abordé le sujet de la formation et du développement des compétences. Au bout de 6 ans, lors d’un bilan, il sera vérifié que le collaborateur a suivi au moins une action de formation au cours des 6 dernières années.
Dans le cas contraire, l’employeur devra créditer le compte personnel de formation (CPF) du salarié de 3000 €.

Nouvelle définition du leadership : De la performance individuelle vers la performance collective

On ne naît pas leader, on le devient.
Nos formations en mangement vous prodiguent de nombreux conseils et outils, au moyen d’une technique adaptée, pour vous guider dans vos missions et vous permettre de devenir le manager que vous souhaitez être.
Parmi les rôles du manager, on peut dire qu’il vise à accompagner, guider ses collaborateurs, développer leur engagement, leur motivation ou encore leur créativité. Cette dernière étant une condition nécessaire à l’innovation tant souhaitée des entreprises, fondamentale pour lutter contre la concurrence.
Le manager est une figure emblématique de l’entreprise, il doit faire figure d’exemple.
Aussi, il doit permettre de faire ressortir le meilleur chez chacun des collaborateurs, en développant leur potentiel.

Les nouveaux enjeux et défis du manager

Pouvoir s’adapter

Dans un environnement en constante évolution, les missions du manager d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui ni celles de demain. Si les compétences techniques deviennent rapidement obsolètes avec les innovations, les compétences managériales doivent également se renouveler, s’adapter en fonction de l’environnement dans lequel le manager évolue. Le manager est aujourd’hui un véritable coach pour ses collaborateurs.

Manager en télétravail

A l’ère du télétravail, les pratiques managériales doivent évoluer pour prendre en compte ce nouvel mode de travail. Le manager doit être formé à ces technologies mais doit également être formé en management et communication, afin de tirer le meilleur du télétravail, pouvoir s’épanouir dans ce nouveau mode de travail et permettre à ses collaborateurs de télétravailler dans de bonnes conditions.

L’évolution de la relation manager/collaborateur : la confiance au cœur des relations

L’entreprise paternaliste qui proposait un management vertical descendant ne correspond plus aux aspirations des salariés actuels. Les mentalités évoluent, se voir contrôlé à chaque heure sur ses faits et gestes, avoir l’impression d’être épié, n’est donc plus la norme et n’est pas le mode de management voulu. L’exemple du télétravail est très parlant : Le manager doit faire confiance à ses collaborateurs pour leur permettre de télétravailler dans de bonnes conditions. Il ne va ni les filmer ni les appeler toutes les heures pour vérifier qu’ils sont bien en face de leur bureau. La confiance, certes vérifiée, doit régner.

Du quantitatif au qualitatif

En télétravail encore plus, ce n’est plus le volume horaire travaillé qui sera valorisé mais la qualité du travail fourni. Seul le résultat compte, c’est donc le seul élément qui pourra être contrôlé par le manager. Ce dernier pourra alors conseiller son collaborateur, être à l’écoute de ses besoins afin de l’aider à améliorer ses performances.

Une nouvelle façon de communiquer

Le manager doit organiser des temps d’échanges de qualité avec ses collaborateurs. Avec l’avènement du télétravail, les managers doivent être à l’aise avec les différents outils de communication à distance (Visio, mails, messagerie instantanée …) et savoir cerner les avantages offerts par chaque mode de communication, afin de pouvoir sélectionner le mode adéquat en fonction de la situation. Ils doivent communiquer assez régulièrement avec les collaborateurs, pour les fédérer, les motiver. Plusieurs formats possibles, en 1-1 ou en équipe. Il existe une multitude d’entretiens entre le manager et ses collaborateurs, les enjeux sont considérables pour le bien-être des collaborateurs et le l’Entreprise, il ne faut donc pas les négliger. Aussi, les managers doivent cerner le moment où un échange en présentiel est nécessaire, et penser à réunir les collaborateurs régulièrement. Notre formation : Devenir manager : Acquérir les fondamentaux approfondi ce sujet. De la même manière, il faut prendre le temps d’organiser des flux d’informations ascendants et descendants. L’objectif est que le manager ne soit pas submergé par des quantités de mails inutiles.
Plus d’information dans notre formation : Optimiser sa communication interne et externe.

Savoir communiquer

En présentiel ou à distance, savoir s’exprimer nécessite une technique, un apprentissage particulier. Pour délivrer un message, convaincre, un manager se doit d’être à l’aise à l’oral. Ce n’est pas votre cas ? Pas de panique, nous vous proposons une formation adaptée à la prise de parole en public, où de nombreux exercices pratiques sauront vous aider. Le résultat se fera sentir au bout des 2 jours de formation.
Prise de parole en public : Gagner en efficacité

La gestion des réunions

En présentiel et à distance, le manager doit être le chef d’orchestre des réunions. Les réunions doivent être efficaces et ne surtout pas basculer en réunionite. Chacun doit savoir pourquoi il est là et quels sont ses missions au sortir de la réunion. Nous vous donnons plein de conseils dans notre formation : Préparer et animer efficacement ses réunions
Objectif : Réussir à conduire des réunions productives

La gestion des conflits

La vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille, ni celle d’une équipe ! La gestion des hommes, des individus, n’est pas celle d’une machine. De nombreux facteurs influents sur le climat social de l’équipe. Ainsi, il est normal qu’il y ait des divergences d’opinions dans une équipe, des visions différentes. Pour autant, cela ne doit pas entacher la bonne entente au sein du groupe. Avant qu’il n’y ait des conséquences dramatiques sur le bien-être des collaborateurs et de l’entreprise, (démissions, harcèlement, arrêts maladie prolongé, image de l’entreprise entachée…), nous vous conseillons d’endiguer les conflits dès qu’ils arrivent. Pour cela notre formation « Prévenir et gérer les conflits : Comprendre et apaiser les tensions en entreprise » vous sera d’une aide précieuse.

La recherche d’un équilibre vie pro-vie perso

• Pour le manager : En plus de ses activités techniques-métier, il a des activités managériales à mener. Et tout cela prend du temps. Une bonne organisation est donc nécessaire pour ne pas se laisser submerger et pouvoir avoir un bon équilibre vie pro-vie perso. Un des fondamentaux du manager et d’apprendre à déléguer. Notre formation sur la gestion du temps : Gestion du temps : Améliorer son organisation pour être plus efficace vous prodiguera de nombreux conseils sur ce sujet !
• Pour le collaborateur : Le manager doit aider ses collaborateurs à gérer leur temps, les aider à prioriser les actions. Ces derniers doivent se sentir à l’aise pour demander des conseils, un climat de confiance est donc nécessaire. Le manager est ainsi à l’écoute de ses collaborateurs et prend en compte leurs besoins. En télétravail, la frontière pro-perso est souvent très fragile, le lieu de la maison étant également le lieu du travail. Les collaborateurs sont alors tentés de répondre encore à quelques mails, de traiter un dernier dossier… Toujours connectés, l’information est accessible, il y a la possibilité de travailler, et en pensant bien faire, les journées de travail s’allongent et l’équilibre vie pro-vie perso s’amenuise.

La déconnexion

C’est là un rôle majeur du manager : Veiller à la déconnexion de ses collaborateurs. Nous vous accompagnons dans cette démarche. En résumé, le manager doit savoir gérer son temps mais également celui de ses collaborateurs, pour le bien-être collectif.

Manager : un formidable métier, mais de moins en moins de candidats

On constate que de moins en moins de collaborateurs souhaitent évoluer vers des positions managériales.
Plusieurs raisons sont citées : Beaucoup de responsabilités face à peu de reconnaissance, un mauvais équilibre vie pro-vie perso, des attentes grandissantes et toujours plus urgentes, un stress chronique…
A l’heure des revendications d’un besoin d’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, il est parfois difficile pour l’entreprise d’arriver à motiver les collaborateurs à se positionner vers un poste de manager.
L’objectif pour l’entreprise : Donner envie aux collaborateurs d’être manager !
Comment ? En les formant, en leur donnant les moyens d’évoluer vers de telles missions.
Les collaborateurs savent qu’avoir une excellente technicité et de l’ancienneté ne garantit pas qu’ils seront de bons managers ni épanouis au travail. Un nouveau rôle, inconnu, pour lequel on ne se sent pas suffisamment armé peut faire peur.
En les accompagnant, en leur donnant des connaissances et compétences en management, ils accèderont plus facilement à ce type de poste.

Différents points de vue, un seul mot d’ordre : Formation et Accompagnement

Collaborateur : Il pourra développer ses compétences, évoluer en interne dans l’entreprise en fonction de ses aspirations. La direction lui donnant les moyens de se former, il se sentira valorisé et épanoui dans l’entreprise.
Dirigeant : Il bénéficiera de collaborateurs formés aux évolutions des pratiques techniques et managériales. Ces derniers sont donc à même de proposer des améliorations pour leur entreprise. Ils sont valorisés, motivés et donc impliqués dans leur organisation.
Candidat potentiel : C’est une formidable levier d’attractivité : Savoir qu’il est attendu, qu’un parcours de formation lui est dédié, qu’il sera accompagné, lui donnera envie d’intégrer l’entreprise.

Solutions de financement :

FMFC étant certifié Qualiopi, vos formations peuvent être financées par votreOPCO (opérateurs de compétences), organisme agréé par l’Etat.

Les OPCO sont des acteurs majeurs de la formation professionnelle. Ils sont chargés d’informer, de conseiller et d’accompagner les entreprises ainsi que leurs salariés dans leurs projets de formation professionnelle.

Chaque entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de sa branche d’activité et peut bénéficier de financements afin d’être accompagnée dans ses besoins en formation.

Vous êtes salarié d’entreprise ?

  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex plan de formation)
    Tous les salariés sont concernés par le plan de développement des compétences de l’entreprise. Rapprochez-vous de votre service RH.
  • L’OPCO peut prendre en charge partie ou totalité des coûts pédagogiques de la formation.
    Rapprochez-vous de votre service RH pour avoir davantage d’informations sur les modalités de votre OPCO.
  • Vous ne connaissez-pas votre OPCO ?
    Rendez-vous sur le site du ministère du travail.

Vous êtes indépendant, travailleur non salarié ?

Vous contribuez également à la formation professionnelle (CFP) et pouvez prétendre à un financement.
Cette aide est gérée par un fonds d’assurance formation (FAF) qui varie en fonction de votre branche d’activité (FIF PL , AGEFICE, FAFCEA…)

Prenez le chemin du succès avec les formations by FMFC !

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