Si vous aussi on vous a dit :
T’es le/la MEILLEUR(E) de l’équipe, on a pensé à toi pour le poste de manager ?
Alors oui, au début c’est une bonne nouvelle ! Promotion. Nouveau challenge, nouvelles responsabilités, nouveau salaire…
Puis, on découvre le métier de manager, un nouveau métier, de nouvelles responsabilités, des attributions qui ne correspondent pas toujours à vos goûts ni à vos compétences, des responsabilités humaines …
Mais…
Vous a-t-on dit à quel point votre quotidien allait changer ?
Que ce nouveau métier, dans ses missions, ne correspond peut-être pas avec vos appétences ?
Qu’être manager c’est être redevable du résultat des autres et plus que de vos propres performances ?
Qu’il faudra désormais apprendre à faire faire et plus à faire ?
Que vous alliez sortir de votre zone de confort ?
Que là où tout le monde louait vos performances, il faudra faire à nouveau ses preuves ?
Vous a-t-on proposé de vous former correctement à un métier qui n’est pas le vôtre ?
J’ai malheureusement croisé le chemin de dizaines de vendeurs, de conducteurs de travaux, de seconds, de chefs de projets qui sont passé du statut de « star » à celui de « looser » en quelques semaines, quelques mois au sein de leur entreprise ?
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé…journées à rallonge, tentatives d’assimilations d’un nouvel environnement, de nouveaux enjeux, de nouvelles contraintes, de nouveaux interlocuteurs.
L’enthousiasme fait place aux doutes, l’épuisement succède à l’énergie débordante. On est vertement mis en cause là où quelques temps avant on louait nos prouesses.
Alors, j’entends toujours les mêmes termes. Le fameux « plafond de verre », les compétences limitées, le statut non assumé, bla bla bla…
Il n’y a plus d’autre alternative que le licenciement négocié ou subi.
Mais dans les deux cas, souvenons-nous que nous avons perdu un excellent élément (raison pour laquelle on a pensé à lui pour devenir manager)
Mille mots se résument alors en un seul : ECHEC
Pourtant, la recette du succès est connue, éprouvée, et…finalement assez simple.
Si nous avions échangé avec ce collaborateur, sur ses projets, ses envies, son environnement familial, ses contraintes, ses compétences et leurs limites pour s’assurer qu’il ou elle était bien la personne sur laquelle il fallait investir ?
Si nous avions pris la peine et le temps nécessaire pour expliquer, montrer, décortiquer les missions de ce nouveau poste ?
Si nous lui avions proposé une période probatoire afin, en cas d’échec, de pouvoir continuer à profiter de ses talents à son ancien poste et le conserver dans l’entreprise ?
Si nous l’avions accompagné et formé correctement à ses nouvelles attributions ?
Si nous lui avions fixé des attendus clairs et précis afin qu’il mesure ses progrès ?
Mille mots se résument en un seul : REUSSITE
Définitivement, être manager n’est pas la suite logique de la fonction que vous occupiez auparavant,
c’est un nouveau métier, avec des responsabilités et des indispensables à connaître.
Savoir manager et communiquer avec ses collaborateurs, ça s’apprend.
Entreprises, si vous souhaitez fidéliser vos managers, donnez-leur les clés de la réussite, formez-les !
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