J'ai un coach  orthographe

Public

Personnes ayant des difficultés pour écrire sans fautes. Pour les personnes en situation de handicap, les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Quand l’accès aux locaux n’est pas possible, une solution est systématiquement recherchée. 

 

Prérequis

Objectifs

  • Revisiter l’essentiel des règles concernant : le vocabulaire, l’orthographe, les signes, les accords, les conjugaisons pour améliorer ses écrits professionnels, éviter les erreurs récurrentes.

  • Rédiger avec davantage de confiance et de facilité.

Modalité et délais d'accès

  • Formation présentielle

  • Inscription au plus tard 30 jours avant le début de la formation

Parler et écrire en français

 

NOUS CONTACTER :

 

Karine Bertin

Chargée de formation

Fabrice Mauro Formation & Conseil
Le Thélème
1501 route des Dolines – 06560 Valbonne

kbertin@fmfc.fr

fmfc.fr

 

T : 04 92 38 12 50
F : 04 92 38 15 50

Le programme de formation

Introduction

Français et orthographe : quel constat ?

Passer à l’action : notre plan en 3 étapes

 

I.   Revoir les fondamentaux

Sujet, verbe, complément

-    Le sujet

-    Le verbe (groupes de verbe, modes et temps de conjugaison)

-    Les compléments (COD, COI, COS, compléments circonstanciels)

-    Déconstruire une phrase simple, une phrase composée, une phrase complexe pour repérer la nature et la fonction de chaque mot.

 

II.  Ne pas confondre…

Les homophones grammaticaux et lexicaux

 

III. La ponctuation

Virgules et majuscules

-    Pourquoi bien ponctuer ?

-    Du bon usage de la virgule

-    Du bon usage des majuscules

 

IV. Bien orthographier les mots et les expressions

Accents, doubles consonnes et traits d’union

-    Les accents

-    Le trait d’union

-    Les doubles consonnes

-    Les mots difficiles

-    Les homonymes

-    Comment mémoriser l’orthographe d’un mot?

-    Connaître l’origine des expressions pour bien les orthographier

-    L’orthographe des chiffres

V.  Bien accorder noms et adjectifs

Au féminin et au pluriel

-    Mémoriser les invariables : les adverbes

-    Le (mauvais) genre ? féminin ou masculin

-    Pluriel(les) : cas particuliers

-   Pluriel des mots composés

-    Accord des adjectifs de couleur

-    Accord de TOUT

-    Accord de LEUR

-    Accord de DEMI

-    Accord de AUCUN

-    Accord de CHAQUE et CHACUN

-    Accord de PLEIN

-    Accord de LEQUEL

-    Accord de MÊME

-    DE, EN et SANS + singulier ou pluriel ?

VI. Bien accorder verbes et participes passés

Avec le sujet ou avec le COD

-    Accorder un verbe conjugué (avec son sujet)

-    Les « mots écran »

-    Les difficultés du présent de l’indicatif

-    Les difficultés de l’imparfait de l’indicatif

-    Les difficultés de l’impératif présent

-    Les verbes en DRE

-    -É ou -ER ?

-    EST ou AIT ?

-    -RAI ou -RAIS ?

-    Mettre au singulier ou au pluriel (accorder avec « la plupart », « chaque »…)

-    Le participe passé employé avec l’auxiliaire ÊTRE

-    Le participe passé employé avec l’auxiliaire AVOIR

-    L’accord du participe passé avec avoir : cas particulier avec « que » (COD ou CC)

-    Attention au participe passé du verbe FAIRE

-    Participe passé suivi d’un infinitif

-    Le participe passé des verbes pronominaux

-    Gérondif, participe présent ou adjectif verbal

 

VII. Comment ça se passe à l’oral ?

Liaisons et syntaxe

-    Les paronymes

-    Les tournures à bannir

 

VIII. Écrits professionnels : quelques clés

Formules et mots courants

-    Formules de politesse

-    Accorder « ci-joint », « ci-annexé », « ci-inclus »

 

En fin de formation : sites internet, applications mobiles pour s’entraîner et « 7 mots pour briller »

L'après formation - mise en oeuvre en situation de travail

Remise d’une synthèse d’évaluation personnalisée, permettant à chaque stagiaire de travailler sur ses défauts ou lacunes. Échanges avec le formateur avant et après une intervention en public.

Points forts

Préformation : envoi d’un questionnaire préformation + test d’évaluation de niveau

 

Formation : apports théoriques auxquels s’ajoute le cahier pédagogique pratique reprenant 100 % des points abordés.

La formation mise beaucoup sur les échanges entre stagiaires et l’appropriation des règles d’orthographe grâce à des jeux pédagogiques et l’élaboration de moyens mnémotechniques. Une formation pratique avec de nombreux exercices et dictées. Fin de formation : remise d’un cahier d’exercices « La grande révision », reprenant toutes les règles abordées en stage.

 

Post-formation : Suivi de 3 mois par e-mail et téléphone. Envoi de la correction du cahier d’exercices avec rappel des règles correspondantes, envoi de jeux pédagogiques interactifs, envoi d’exercices personnalisés selon les profils et les difficultés de chaque stagiaire.

 

Validation : Attestation de fin de stage

Les solutions de finacements

Les opérateurs agréés (OPCO, anciennement OPCA) coopèrent avec le FMFC depuis de nombreuses années. Depuis janvier 2019, en raison de la promulgation de la loi  "Avenir professionnel", leurs tâches ont évolué. Cependant, selon les normes responsables de chaque OPCO, plusieurs mécanismes de financement peuvent être utilisés. Pour plus d'informations, notre chargé de formation vous accompagnent dans votre choix de formation et l'administration.

Avis sur les formations

Dates

22 et 29 septembre 2020                  

Mis à jour le 24 /08/2020

Référence:    CORTHO1

Durée:  2 jours (14h)

Prix: 1 050,00 € HT

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Référence:    CORTHO2

Durée:  2 jours (14h)

Prix: 4200,00 € HT

(Prix pour un groupe de 4 personnes max)

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