Mis à jour le 28/02/2021

valence (1).png

Le bilan de compétence qu'est-ce que c'est?

Ajouter des lignes dans le corps du text

​Actuellement, au cours d’une vie,  il arrive fréquemment qu’on change de carrière professionnelle ou que l’on ressente l’envie d’évoluer. Avant de se lancer dans cette aventure, il est nécessaire de faire le point sur sa carrière et ses envies.


C’est pourquoi réaliser un bilan de compétence peut vous aider à déterminer quels sont vos rêves, vos ambitions et quel avenir professionnel serait le plus approprié pour vous. Le bilan vous aidera à déterminer quels objectifs sont à envisager et quelles actions sont à entreprendre.

A QUOI SERT UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Un bilan de compétence peut servir plusieurs objectifs !

En tant qu’employé, il peut vous rassurer en cas de doute sur votre vie professionnelle. Ce bilan vous rassurera sur vos compétences et vos forces dans le cadre de votre travail. Il peut même vous surprendre en révélant des capacités dont vous ignorez l’existence, et que vous n’exploitez pas. Si vous n’êtes plus motivé pour aller travailler, alors le bilan vous permettra de vous remotiver, ou de prendre une décision quant à une évolution ou une reconversion.

Il peut aussi bien concerner la vie personnelle que professionnelle ! Que vous soyez actif ou en recherche d’emploi, le bilan vous apportera énormément de connaissances sur vous-même et la façon dont vous travaillez.

En tant qu’employeur, cela vous permettra de mieux aider vos employés à être mobiles professionnellement et d’avoir une vue générale sur leurs compétences. Ce dernier aspect peut être primordial pour gérer les postes de votre entreprise ainsi que la répartition des tâches.

Un bilan de compétence permet de répondre à de multiples objectifs. Qu’il s’agisse de simplement évaluer vos compétences afin de vous rassurer ou de vous améliorer, ou d’envisager une reconversion professionnelle, il vous apportera des informations précieuses sur vous et votre personnalité.

LES ÉTAPES D’UN BILAN DE COMPÉTENCES

Un bilan de compétence comporte plusieurs grandes étapes afin d’offrir un tableau aussi complet que possible. Il permet de répondre à différentes problématiques.

Qu’avez-vous envie de faire ?

Il est parfois difficile d’envisager un changement précis et concret dans une carrière professionnelle. Le bilan de compétences vous permettra de mettre des mots sur vos envies. Grâce à des questionnaires disponibles en ligne et des outils adaptés, vous allez pouvoir déterminer quel est votre objectif. Il faudra que vous ayez une vue d’ensemble de la personne que vous êtes et de votre parcours professionnel effectué à ce jour.

Qui suis-je ?

Savoir se définir soi-même n’est pas aisé. Quelles sont vos qualités, vos points forts ? Et, au contraire, quels sont les points sur lesquels il serait bénéfique de vous améliorer ? Qu’aimez-vous faire au travail ? Pour une vie professionnelle épanouie, il est nécessaire de se connaître afin de savoir précisément quel poste serait adapté à votre personnalité. Nos tests sur-mesure ont été créés dans ce sens pour vous aider dans cette introspection indispensable.

Quelles sont vos compétences ?

Chacun d’entre nous possède des compétences. Elles sont différentes et propres à chaque personne, car nous avons tous un parcours de vie spécifique et des expériences uniques. Cette partie du bilan permet de voir les compétences clés de votre personnalité professionnelle, vos savoir-faire ainsi que vos savoir-être.

Si vous deviez confectionner 3 projets professionnels…

Plus vous remplissez les parties citées précédemment, plus vous allez découvrir de nouvelles opportunités adaptées à votre profil. Cela vous permettra de mieux cibler les changements possibles dans votre vie professionnelle.

Quel sera votre choix final ? Et quelles actions réaliser pour y arriver ?

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Votre coach sera à vos côtés afin de mieux réussir votre transition. Grâce à lui, vous réaliserez une liste des actions à accomplir pour pouvoir atteindre votre objectif professionnel sur 5 ans.

L’accompagnement post-bilan

Une fois votre plan d’action défini, nous vous suivrons durant plusieurs semaines afin de prévenir les difficultés que vous pourrez rencontrer lors de la réalisation de votre objectif professionnel. Il est tout à fait exclu de vous laisser seul face à des problèmes. Notre accompagnement est fait pour vous aider au maximum, et vous aider à réaliser votre rêve !