Le Bilan de compétences

40h

Moyenne

Mis à jour le 12/10/2020

Public

 Tout individu exprimant le souhait de réaliser une synthèse de ses compétences.

Pour les personnes en situation de handicap, les locaux sont accessibles  aux  personnes  à  mobilité  réduite.  Quand  l’accès  aux  locaux  n’est  pas  possible,  une solution  est  systématiquement  recherchée.  En  dernier  recours  et  avec  l’acceptation  du  (de  la) bénéficiaire, l'accompagnement pourra être réalisée entièrement à distance (distanciel synchrone).

Objectifs

  • Déterminer l’objectif de formation ou professionnel ;

  • Réaliser un bilan sur le cursus poursuivi (professionnel et/ou de formation)

  • Penser les différentes voies qui s’offrent au candidat sur les plans personnel et professionnel

  • Poser les jalons du projet professionnel et/ou personnel (réorientation professionnelle, formation, etc.).

Modalité et délais d'accès

  • Accompagnement en présentielles ou à distance de type synchrone et travail sur plateforme d'e-learning

  • Inscription au plus tard 30 jours avant le début de la formation

Prérequis

Une exigence en termes d’ancienneté figure comme condition pour les personnes salariées : Des conditions d’ancienneté sont demandées pour les salariés :

  • Pour les salariés disposant d’un CDI : il convient de bénéficier d’au minimum 5 ans d’exercice professionnel (de façon continue ou non), avec une activité durant la dernière année chez la même société ;

  • Pour les salariés en CDD (hors intérim) : le candidat doit avoir exercé durant au moins 2 ans en qualité de salarié durant les 5 dernières années (de façon continue ou non), avec une période d’au minimum 4 mois en CDD durant les 12 derniers mois.

 

Durée et candidats

Il faut compter en général, 24 heures d’entrevue, selon des rencontres d’une durée moyenne de 2 à 3 heures en fonction des possibilités horaires du candidat réparties sur une période s’échelonnant entre 2 et 3 mois.

La synthèse des compétences s’effectue :

·         Soit au cours de la durée de travail du salarié, sous réserve de l’obtention de l’autorisation d’  « absence » émanant de l’employeur :

·         Soit sur le temps personnel du candidat, l’employeur se trouvant dès lors étranger à cette démarche.

La durée soulevée ici ne comprend pas le temps consacré par le candidat au travail sur ce projet ni l’entrevue réalisée à titre liminaire.

 

Tout candidat souhaitant bénéficier de cette synthèse durant les heures de travail doit adresser une demande en ce sens, au moins 60 jours avant le début de la synthèse, l’employeur disposant d’une trentaine jours pour y répondre.,

Cette synthèse s’apparente à un document personnel, privé. Une seule personne s’avère reçue lors de la synthèse.

 

Le programme de formation

Référence:    BC-1

Durée:  24H 

Prix: 1575 € HT/pers

(sessions individuelles mixtes en présentielle ou à distance synchrone par visioconférence et travaille sur plateforme e-learning-à distance asynchrone)

Nous contacter

Partager cette formation

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

NOUS CONTACTER :

 

Karine Bertin

Chargée de formation

Fabrice Mauro Formation & Conseil
Le Thélème
1501 route des Dolines – 06560 Valbonne

kbertin@fmfc.fr

fmfc.fr

 

T : 04 92 38 12 50
F : 04 92 38 15 50

Le bilan ou synthèse des compétences se subdivise en trois étapes, de durées variables selon le profil des candidats. 

 

Phase préliminaire

Cette étape comporte une entrevue entre le conseiller et le candidat pendant 1h à 1h30 visant à dresser un bilan. Le conseiller indique au candidat les éléments figurant dans le bilan, la durée de celui-ci, les moyens mobilisés et va préciser avec le candidat se attentes et besoins.

Le conseiller recueille également l’assentiment exprimé de façon claire et libre de la part du candidat, ce dernier se voyant remis un devis gratuit comportant une proposition individualisée.

NB : cette entrevue se déroule de façon préalable à la synthèse des compétences.

Cette étape se poursuit avec une première entrevue de travail reprenant les éléments de la phase préliminaire de façon à les confirmer.

 

Phase d’investigation

Cette étape se réalise en deux phases :

 

  • Un 1er travail de recherche et d’état des lieux du parcours réalisé par le candidat grâce à des entretiens réalisés de façon minutieuse, mettant en exergue les voies choisies, le niveau d’épanouissement et de responsabilités. .

Il est procédé à des tests et des questionnaires afin de faire ressortir le profil du candidat et les éléments sur lesquels il convient d’agir.

 

  • Le 2nd travail consiste à envisager et analyser les différentes voies possibles pour le candidat à partir des réalisations menées auparavant par ce dernier.

Le but assigné à cette étape vise à mettre en exergue les limites tant personnelles du candidat que celles issues de l’environnement pour amener une prise de conscience et envisager comment les dépasser et/ou les contourner.

 

Phase de conclusion

Au fil de l’avancement de la définition du projet professionnel et du jalonnement de sa mise en œuvre, l’application de celui-ci est déterminée conjointement avec le candidat 

Un écrit synthétique écrit conjointement par le conseiller et le candidat est destiné à ce dernier (qui en est l’unique bénéficiaire).

Résultats attendus

La synthèse des compétences permet au candidat de :

 

  • Réaliser une analyse des savoirs, savoir-faire et savoir-être ;

  • Réaliser un bilan des capacités et des motivations ;

  • Elaborer un projet d’évolution professionnelle/personnelle (formation, etc.)

 

L'après formation - mise en oeuvre en situation de travail

A l’expiration d’un délai de 6 mois postérieurement à la réalisation de la synthèse des compétences, le conseiller entre en contact avec le candidat de façon à réaliser un bilan sur la situation professionnelle et personnelle du candidat ainsi que les perspectives. Si le candidat en exprime le désir, une entrevue peut être organisée.

Points forts

L’approche majeure adoptée se veut éducative de façon à permettre au candidat d’opter pour les orientations qu’il souhaite donner à sa carrière tenant compte à la fois de ses souhaits ainsi que des contraintes qui sont les siennes (personnelles, environnementales, etc.).

 

Pour ce faire, le conseiller dispose de différents éléments :

  • un bureau destiné à la synthèse de compétences, de façon à garantir la confidentialité ;

  • un accès illimité aux documents sur internet réalisé soit de façon isolée par le candidat, soit avec le soutien du conseiller ;

  • des entretiens menés avec minutie

  • un recueil de savoirs et savoir-faire

  • un guide sur les valeurs professionnelles

  • des tests psychométriques

  • Portail PARCOUREO, logiciel dédiée avec: 

    • des rencontres en ligne avec des professionnels: des professionnels viennent parler de leur métier et les internautes peuvent lui poser leurs questions en direct. Toutes les vidéos peuvent être visionnées en replay.  

    • qui intègrent un Référentiel national de 1200 métiers actualisé en continu

    • qui permettent d’élaborer un profil personnel et de le traduire en métiers: 1200 métiers analysés sur 74 compétences transférables, deux modules pour identifier  son capital-compétences professionnel, son potentiel personnel, et ses «métiers-cibles»

 Durant l’établissement de la synthèse le candidat peut recourir au soutien du conseiller pour toute précision, etc.

Encadrement : 

Le conseiller dispose d’une formation adéquate.

Les accompagnements « à distance » sont dispensées via des dispositifs tels que Zoom, pour la réalisation de visioconférences.

Les solutions de finacements

Les opérateurs agréés (OPCO, anciennement OPCA) coopèrent avec le FMFC depuis de nombreuses années. Depuis janvier 2019, en raison de la promulgation de la loi  "Avenir professionnel", leurs tâches ont évolué. Cependant, selon les normes responsables de chaque OPCO, plusieurs mécanismes de financement peuvent être utilisés. Pour plus d'informations, notre chargé de formation vous accompagnent dans votre choix de formation et l'administration.

Différentes modalités de prise en charge financière de la validation des acquis existent. Ainsi pour :

  • le plan de formation de la société, il suffit de s’adresser à son employeur ;

  • le congé de validation des acquis et de l’expérience, il convient de s’adresser à  l’OPACIF dont dépend la société ;​

  • le compte personnel de formation (CPF), il importe d’adresser la demande en ligne à partir du site internet : www.moncompteformation.gouv.fr.

       Code CPF : 202, toutes régions, tout public

Avis sur les formations

Dates

  • sur demande

Qualité et

certification

Nos offres

A propos

Aides