Le Bilan de compétences

Journée-soir ou week-end

Mis à jour le 28/02/2021

Public

 Tout individu exprimant le souhait de réaliser une synthèse de ses compétences.

Pour les personnes en situation de handicap, les locaux sont accessibles  aux  personnes  à  mobilité  réduite.  Quand  l’accès  aux  locaux  n’est  pas  possible,  une solution  est  systématiquement  recherchée.  En  dernier  recours  et  avec  l’acceptation  du  (de  la) bénéficiaire, l'accompagnement pourra être réalisée entièrement à distance (distanciel synchrone).

Prérequis

Aucun

 

Objectifs

La réalisation d’un bilan de compétences vise à définir pour toute personne quel que soit son statut (employé, entrepreneur dirigeant, etc.), ses projets d’avenir (en mettant l’accent notamment sur son savoir-être, ses valeurs morales et éthiques, ses attentes, etc.) et à étudier ses savoirs et savoir-faire (ses compétences techniques mais aussi émotionnelles, etc.) dans l’optique d’élaborer un projet professionnel pertinent.  Ce projet d’avenir a pour objectifs d’augmenter sa satisfaction au travail, ainsi que d’augmenter sa capacité d’intégrer le marché de l’emploi, d’y évoluer et d’assurer son avenir. Ce bilan de compétences se trouve complété par une planification de son opérationnalisation. Il permet ainsi à son bénéficiaire de pouvoir envisager le futur plus sereinement tout en gagnant en autonomie dans le développement de sa carrière, son orientation, sa gestion, la diversification de ses compétences, etc.

Modalité et délais d'accès

  • Accompagnement en présentielles ou à distance de type synchrone et travail sur un espace partagé en ligne.

  • Inscription au plus tard 15 jours avant le début du bilan de compétences

  • La demande de réalisation du bilan de compétences donne droit à la délivrance d’un devis mentionnant le prix TTC avec le calendrier de la prestation. Ces documents font l’objet d’un envoi par courrier électronique ou via l’application moncompteformation.gouv.fr.   Suite à l’acceptation du devis et signature de la convention, la formation s’exécute selon le calendrier après observation du délai légal de 14 jours calendaires. Nous vous invitons à contacter votre formateur pour convenir d’une planification de votre bilan de compétences.

Durée et candidats

Qualité et satisfaction

100% des clients sont satisfaits et attribuent une note de 5/5 pour la prestation "Bilan de compétences"

En journée

En soirée

Le week-end

moncompteformationlogo.png
moncompteformationlogo.png
moncompteformationlogo.png

Référence:    BC-1 (en journée en présentiel ou à distance)

BC-S-01 (en soirée à distance)

BC-WE-01 (le week-end à distance)

Durée:  24H  sur 2 à 3 mois

Prix: 1666.67 € HT/pers (2000€ttc)

(sessions individuelles en présentiel ou à distance synchrone par visioconférence et travaille sur plateforme partagée à distance asynchrone)

Nous contacter

Partager cette formation

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

NOUS CONTACTER :

 

Karine Bertin

Chargée de formation

Fabrice Mauro Formation & Conseil
Le Thélème
1501 route des Dolines – 06560 Valbonne

kbertin@fmfc.fr

fmfc.fr

 

T : 04 92 38 12 50
F : 04 92 38 15 50

Il faut compter en général, 24 heures d’entrevue, selon des rencontres d’une durée moyenne de 2 à 3 heures en fonction des possibilités horaires du candidat réparties sur une période s’échelonnant entre 1 et 3 mois.

La synthèse des compétences s’effectue :

·         Soit au cours de la durée de travail du salarié, sous réserve de l’obtention de l’autorisation d’  « absence » émanant de l’employeur :

·         Soit sur le temps personnel du candidat, l’employeur se trouvant dès lors étranger à cette démarche.

La durée soulevée ici comprend le temps consacré par le candidat au travail sur ce projet et l’entrevue réalisée à titre préliminaire.

 

Tout candidat souhaitant bénéficier de cette synthèse durant les heures de travail doit adresser une demande en ce sens, au moins 60 jours avant le début de la synthèse, l’employeur disposant d’une trentaine jours pour y répondre.,

Cette synthèse s’apparente à un document personnel, privé. Une seule personne s’avère reçue lors de la synthèse.

 

Le programme de formation

Le processus du bilan de compétences se déroule en trois temps conformément à la législation du travail. La durée de chaque étape se trouve tributaire du type de bilan de compétences sélectionné par le bénéficiaire.  

1. L’étape préliminaire permet d’étudier le besoin du demandeur, de définir le type de bilan de compétences lui correspondant le mieux au regard de ses attentes et de sa situation, ainsi que l’établissement de façon conjointe des étapes d’opérationnalisation du bilan.

2. L’étape d’investigation proprement dite comprend deux sous-étapes essentielles :

  • La 1ère : a trait au bilan personnel et aux questionnaires de personnalité et ceux visant à déterminer l’orientation.

Ce bilan conduit à examiner le cursus poursuivi tant sur le plan personnel qu’au niveau du travail. Il permet également de mettre en exergue les valeurs éthiques et morales de la personne, ses traits de caractère, ses aspirations, ses contraintes familiales, etc.

  • La 2nde renvoie à l’étude du métier et du marché d’emploi en effectuant les éventuelles recherches y afférentes afin de déterminer les

évolutions de carrière potentielles. L’examen minutieux des compétences techniques et des soft skills, conduira à la mise en balance de l’ensemble des savoirs au regard de la définition du projet professionnel, ainsi qu’à la planification de l’opérationnalisation de ce dernier.

 Cette étape de recherche vise donc à établir un projet professionnel tout en s’assurant de sa pertinence, ou à définir d’autres solutions possibles.

3. La conclusion :

Il s’agit pour le bénéficiaire du bilan de compétences de faire sien le bilan de compétences, de déterminer avec le formateur les ressources et moyens facilitant le projet professionnel, et de définir les différentes phases de réalisation du bilan de compétences, avec la fixation d’un rendez-vous de suivi avec le formateur en charge du bilan.  

La totalité de la durée du bilan de compétences comprend les phases d’entretien que ce soit en présentiel ou à distance ainsi que celles correspondant au travail sur questionnaires et/ou exercices selon les mêmes modalités. Le temps de réalisation des recherches consacrées aux sujets personnel, liés à la profession au marché etc. ne sont pas comptabilisés dans le bilan.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Durant le bilan de compétences, une feuille de présence est complétée par le(a) bénéficiaire.

  • Au terme du bilan de compétences, le bénéficiaire se voit délivrer un rapport récapitulatif. 

  • le(a) bénéficiaire complète également en fin de formation un document visant à évaluer si celle-ci a  répondu à ses besoins.

  • Un test lui est également remis pour déterminer le niveau d’acquis de connaissances

  • Un suivi est également réalisé six mois après la réalisation du bilan de compétences, afin de réaliser un bilan sur les acquis, sur le projet, de soulever les obstacles rencontrés ainsi que les succès, sous la forme d’un entretien (en présentiel ou à distance).

Ressources techniques et pédagogiques

  • Le soutien et le suivi sont réalisés par le formateur en charge du bilan de compétences, soit par la voie d’email, soit téléphoniquement.  Au début de la formation, le bénéficiaire reçoit les coordonnées complètes du formateur, ce dernier répondant à ses demandes sous 48 heures.

Résultats attendus à l'issue du bilan de compétences

  • L’objectif poursuivi grâce à l’établissement du bilan de compétences consiste à permettre à son bénéficiaire de pouvoir définir et orienter de façon pertinente sa carrière et son projet professionnel sur le fondement d’une connaissance approfondie de lui-même (ses valeurs éthiques, morales, son caractère, ses attentes), et de ses compétences tant techniques, que relevant du soft skills ainsi que ce qui permet de le démarquer d’autres candidats.

  • Etudier le marché du travail,

  • Déceler les savoirs, savoir-faire et savoir-être demandés par les employeurs,

  • Déterminer les identifier des dispositifs pour se former.

Méthodes pédagogiques

La personne réalisant le bilan de compétences, reçoit le soutien d’un formateur. Ce dernier peut recourir notamment aux instruments/outils ci-après :

 

  • Tests psychométriques : portant notamment sur les soft skills, la personnalité (avec notamment le Big Five), les aspirations, les centres d’intérêt ; 

  • Transmission de connaissances sur le marché du travail, sur les professions, les formations disponibles et les modalités de financement possible ;

  • Réalisation de recherches ;

  • Réalisation d’études sur les métiers/professions objet du projet de recherche, auprès de personnes aguerries,

  • Etablissement d’un rapport : récapitulant les étapes du projet, la planification de sa mise en œuvre, etc.

L'après Bilan de compétence 

A l’expiration d’un délai de 6 mois postérieurement à la réalisation de la synthèse des compétences, le conseiller entre en contact avec le candidat de façon à réaliser un bilan sur la situation professionnelle et personnelle du candidat ainsi que les perspectives. Si le candidat en exprime le désir, une entrevue peut être organisée.

Points forts

L’approche majeure adoptée se veut éducative de façon à permettre au candidat d’opter pour les orientations qu’il souhaite donner à sa carrière tenant compte à la fois de ses souhaits ainsi que des contraintes qui sont les siennes (personnelles, environnementales, etc.).

 

Pour ce faire, le conseiller dispose de différents éléments :

  • un bureau destiné à la synthèse de compétences, de façon à garantir la confidentialité ;

  • un accès illimité aux documents sur internet réalisé soit de façon isolée par le candidat, soit avec le soutien du conseiller ;

  • des entretiens menés avec minutie

  • un recueil de savoirs et savoir-faire

  • des tests psychométriques

  • Plateforme dédiée: 

    • Vidéo métiers

    • Les métiers par secteur d’activité

    • Les métiers de A à Z

    • Rechercher un métier

    • Les métiers émergents ou en forte évolution

    • Les métiers par centre d’intérêt

 

Durant l’établissement de la synthèse le candidat peut recourir au soutien du conseiller pour toute précision, etc.

Encadrement : 

Le conseiller dispose d’une formation adéquate.

Les accompagnements « à distance » sont dispensées via des dispositifs tels que Zoom, pour la réalisation de visioconférences.

Les solutions de finacements

Les opérateurs agréés (OPCO, anciennement OPCA) coopèrent avec le FMFC depuis de nombreuses années. Depuis janvier 2019, en raison de la promulgation de la loi  "Avenir professionnel", leurs tâches ont évolué. Cependant, selon les normes responsables de chaque OPCO, plusieurs mécanismes de financement peuvent être utilisés. Pour plus d'informations, notre chargé de formation vous accompagnent dans votre choix de formation et l'administration.

Différentes modalités de prise en charge financière de la validation des acquis existent. Ainsi pour :

  • le plan de formation de la société, il suffit de s’adresser à son employeur ;

  • le congé de validation des acquis et de l’expérience, il convient de s’adresser à  l’OPACIF dont dépend la société ;​

  • le compte personnel de formation (CPF), il importe d’adresser la demande en ligne à partir du site internet : www.moncompteformation.gouv.fr.     

Dates

  • sur demande

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Quand l’accès aux locaux n’est pas possible, une solution est systématiquement recherchée. ​

Toute situation de handicap fera l'objet d'une étude spécifique et personnalisée.

Clean%20Work%20Place%20LinkedIn%20(6)_ed

TÉMOIGNAGES

« Le dynamisme , l’écoute et la compréhension de Karine sont des points forts. Son aide en me posant les bonnes questions au moment approprié m’ont aidé à mieux me connaître et à savoir sur quel métier je peux me tourner. Je sais maintenant que j’ai des qualités et des compétences que je ne pensais pas avoir. Je sais aussi que si j’ai besoin de poser des questions j’ai quelqu’un qui pourra m’aider avec un suivi. Cela m’a donné confiance en moi. Le fait de pouvoir faire les entretien en visio a été une bonne solution. M’apprendre à faire un CV et une lettre de motivation sont aussi une aide et cela m’a permis de progresser dans ma démarche. »

Sabine, assistante maternelle