Maitriser l'art oratoire pour présenter efficacement NIVEAU 1

Public

Toute personne ayant besoin d’améliorer leur efficacité à l’oral dans le cadre de leur activité professionnelle. 

Prérequis

Aucun

Modalité et délais d'accès

  • Formation présentielle

  • Inscription au plus tard 30 jours avant le début de la formation

  • Modalités d'obtention​: Attestation de fin de stage

 

Objectifs

  • Améliorer sensiblement la prise de parole en public en identifiant les freins et en s’appuyant sur une technique.

  • Savoir composer un message qui réponde à des situations particulières

  • Emporter l’adhésion de son auditoire

Mis à jour le 15/10/2020

Qualité et satisfaction

Nos Clients sont  100% satisfait

Référence:    AO1-1

Durée:  2 jours (14h)

Prix: 1 050,00 € HT/pers

(6 personnes max)

Nous contacter

Partager cette formation

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

Référence:    AO1-2

Durée:  2 jours (14h)

Prix: demander un devis

Nous contacter

Partager cette formation

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

NOUS CONTACTER :

 

Karine Bertin

Chargée de formation

Fabrice Mauro Formation & Conseil
Le Thélème
1501 route des Dolines – 06560 Valbonne

kbertin@fmfc.fr

fmfc.fr

 

T : 04 92 38 12 50
F : 04 92 38 15 50

Le programme de formation

INTRODUCTION A L’ART ORATOIRE

  • Pourquoi parler en public ?

  • Qu’est-ce que l’art oratoire ?

  • Comment amener ce que je veux dire

  • Pourquoi n’ose-t-on pas parler en public

  • La notion d’impact

  • La diction, l’articulation, l’élocution

 

I / LES LOIS CONSTITUTIVES DU CONTRAT ORATEUR / PUBLIC

  • Le contrat de la « rampe »

  • Le respect du masque

  • L’obligation scénique

  • Les gestes parasites

  • L’objectif d’influence

  • Les publics

II/ LA FORME

  • L’entrée « en scène »

  • La verticale, la posture

  • Le regard

  • Le vouloir vocal : les couleurs et le débit de voix

  • La musique (intonation, rythme, variation sonore…)

 

Mises en pratique : exercices de diction, exercices d’improvisation, lecture orientée, exercices d’argumentation.

 

II/ LE FOND

  • La maîtrise du sujet

  • Capter l’attention de l’auditoire, convaincre

  • Les règles de composition d’un message

  • Se présenter sous un angle positif

  • Transmettre une information complexe

  • Comment susciter les questions ?

  • Inciter à l’action

  • Emporter l’adhésion au changement

 

Mises en pratique : structurer son discours pour faire passer des idées, le conte ping-pong, exercices d’improvisation. 

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.

  • Questions orales ou écrites (Quiz à chaque fin de module).

  • Mises en situation (passage camera avec évaluation du formateur).

  • Échanges avec le formateur avant et après une intervention en public.

  • Formulaires d'évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.

  • Documents supports de formation projetés.

  • Exposés théoriques

  • Etude de cas concrets

  • Quiz en salle

  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

  • Mise en situation réelle

Résultats attendus à l'issue de la formation

  • Savoir prendre la parole en public

  • savoir transmettre un message qui réponde à des situations particulières,

  • savoir convaincre

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active, participative, s'appuyant sur des situations réelles.

  • Nombreux exercices pratiques, training vidéo.

  • Remise de la documentation et des passages vidéo sur support numérique (clé USB).

Les solutions de finacements

Les opérateurs agréés (OPCO, anciennement OPCA) coopèrent avec le FMFC depuis de nombreuses années. Depuis janvier 2019, en raison de la promulgation de la loi  "Avenir professionnel", leurs tâches ont évolué. Cependant, selon les normes responsables de chaque OPCO, plusieurs mécanismes de financement peuvent être utilisés. Pour plus d'informations, notre chargé de formation vous accompagnent dans votre choix de formation et l'administration.

Avis sur les formations

Dates

  • 24 et 25 septembre 2020           

  • 22 et 23 octobre 2020

  • 17-18 novembre 2020

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Quand l’accès aux locaux n’est pas possible, une solution est systématiquement recherchée. ​

Toute situation de handicap fera l'objet d'une étude spécifique et personnalisée.