Il y a bientôt un an, lors d’un déjeuner au restaurant (quelques jours plus tard nous étions confinés…), un client/ami que j’accompagne dans son développement stratégique me présentait un de ses partenaires et brossait un portrait de moi si flatteur que je me suis senti obligé de payer la note.
La volonté du partenaire était de palier le manque d’effectif dans son entreprise pour remplir toutes les fonctions liées aux ressources humaines.
Je lui détaillais donc les missions que nous assurons habituellement pour nos clients. Après une promesse de me recontacter rapidement (ce qu’il fit), il se rendit à un rendez-vous.
Avec un deuxième café et alors que nous n’étions plus qu’entre nous, mon client reprit :
« Dis donc je t’écoutais présenter tes missions et tu lui as dit que tu réalisais des entretiens professionnels, c’est bien ça ?
– Oui, bien sûr, c’est même une mission que nous menons très fréquemment pour nos clients.
– C’est curieux…chez nous c’est pas un sujet l’entretien pro. Tout au plus une formalité que nous accomplissons de mauvaise grâce tous les deux ans, en même temps que l’entretien individuel.
– Fais attention, l’entretien pro doit être clairement séparé de l’entretien d’évaluation…on n’y aborde pas les mêmes sujets.
Alors il me décrit le type d’entretien professionnel qu’il mène avec ses salariés. Je retranscris de mémoire ses propos ci-dessous :
– Point formation : bon, t’as pas fait de formation cette année on va voir si on peut te faire faire un truc l’an prochain ok ?
– Bon…d’accord
– Niveau boulot, pas de difficultés hein ? tu arrives toujours à te débrouiller…
– Ben oui, je fais au mieux mais parfo…
– Bon, t’es toujours motivé
– Oui, bien sûr
– Ok..et comment tu veux évoluer professionnellement ? Bon, tu vas quand même pas me piquer ma place hein ? Ha Ha Ha…
– Ben non, pfffff, n’importe quoi
– Parfait ! ah oui, dernier truc : t’as pas des souhaits de formation en particulier pas vrai ?
– En fait, je pensais…
– Bon allez c’est bon on a fini. Tu vois, ils nous font faire des tas de paperasses et ça sert à rien…tiens signe là.
– …
– Allez, tu peux te remettre au boulot. Merci.
Le pire dans cette histoire ? Elle est vraie !
Comment transformer une véritable opportunité d’échange avec ses salariés en un simulacre d’entretien expédié en quelques minutes ?
Quel gâchis !
Il y a tellement mieux à faire, tellement de bonnes choses à tirer de ces échanges…
Vous voulez savoir comment procéder ? N’hésitez pas à nous consulter.