Rechercher
  • Karine Bertin

Boostez votre carrière grâce à l’art oratoire

Depuis notre enfance, nous apprenons à écrire. Nous passons tous par l’apprentissage de la lecture et la communication écrite. Cette compétence sert énormément dans la vie de tous les jours, que l’on soit étudiant ou en plein dans notre vie professionnelle. On peut dire que l’art d’écrire est vu par notre société comme important voire primordial.




Néanmoins, l’oral et la pratique de la langue sont sous-estimés. Parler est d’une des premières choses que nous apprenons avec la marche, et cela sert encore plus que l’écrit au quotidien. Pourquoi la parole n’a-t-elle pas le droit à la même considération ?

Car, si l’écrit peut être pénalisant s’il n’est pas maîtrisé, une lacune dans le domaine oral est considérablement plus impactante… Qui n’a pas connu la peur de répondre à un professeur, de parler en public ou de réaliser un discours ?


Rien de tout cela n’est véritablement abordé sur les bancs de l’école. Or, c’est peut-être la compétence première à avoir, que cela soit dans sa vie personnelle ou professionnelle. Le manque de pratique de ces circonstances stressantes pour nous, comme réaliser un exposé, peut nous faire perdre tous nos moyens et impacter ainsi la qualité de la communication.


Il est nécessaire, aussi surprenant que cela puisse paraître, d’apprendre encore et encore à bien parler.


Apprendre à bien parler


Il existe deux composantes dans l’art de parler : d’abord le langage articulé. C’est le fait de savoir produire des sons avec ses cordes vocales, sa bouche… Et que ces sons aient du sens pour nos congénères.

L’autre composante est celle d’être à l’aise à l’oral, ce qui requiert plus de compétences. En effet, pour parler en public, il faut savoir gérer ses émotions (ne pas céder à la panique et partir en courant), de savoir organiser ses idées et son discours (ne pas sauter du coq à l’âne), mais aussi d’avoir une bonne mémoire, de convaincre et émouvoir son auditoire. C’est ce qu’on appelle la rhétorique.


La rhétorique nous sert dans la vie de tous les jours et nous facilite franchement la vie. Vous savez probablement qu’il faut parler d’une certaine manière à son enfant en pleine crise de colère, et d’une autre façon à votre banquier si vous lui demandez un prêt…


C’est donc tout un art de bien parler dans les situations difficiles. Pourtant, nous n’y accordons qu’une piètre attention et nous pensons que cela n’est pas important. Alors, qu’en apprenant à mieux parler, beaucoup de petites et grandes situations à problèmes pourraient se résoudre d’une façon plus simple. Alors, même si cela n’est pas facile et que vous pouvez avoir l’impression de réprimer une partie de votre personnalité, sachez que cela vous sauvera la vie dans bien des cas.


Et, qui ne s’est jamais dit “Oups, je n’aurais pas dû dire cela ?”


Bien parler et maîtriser la qualité de son discours amène les gens là où auparavant ils ne voulaient pas aller. Nous sommes charmés et convaincus par le discours de telles personnes que nous admirons. Mais attention à ne pas rouler ou se faire rouler dans la farine. L’influence d’un discours bien construit et séduisant est considérable.


Un exemple concret : vous vous êtes sûrement déjà fait avoir par un séduisant vendeur d’encyclopédies, ou un démarcheur venu vous dire que vous deviez absolument changer de fournisseur d’électricité. Au début, vous dites “non” fermement, résolu à ne pas débourser un centime sur votre budget pour cette offre.


Un quart d’heure plus tard, vous signez la facture de vente en vous demandant comment le vendeur est parvenu à ses fins alors que vous étiez fermement convaincu de ne pas céder…

C’est ça, l’art de la rhétorique. En choisissant des techniques non connues de la plupart des gens, il a su vous convaincre, vous émouvoir, ou jouer sur vos valeurs personnelles pour que vous acceptiez de lui acheter ses fameuses encyclopédies. Un bon charisme, de l’écoute et beaucoup de psychologie, et vous êtes tombé dans le panneau.



Pourquoi ne pas développer son talent à l’oral ?


En apprenant les techniques à adopter à l’oral, vous éviterez ainsi les charlatans, les vendeurs de rêves et autres écueils. Vous allez même pouvoir booster votre carrière professionnelle et savoir mieux gérer les conflits dans votre vie personnelle. Qu’il s’agisse de communiquer avec votre moitié ou de persuader votre enfant de faire ses devoirs, il y aura forcément une petite ou grande occasion où vos talents oratoires vous serviront.


La communication fait partie du monde du travail, quel que soit le poste que vous occupez. Qu’il s’agisse de calmer un client mécontent, de négocier un prêt bancaire, d’obtenir un rabais sur vos marchandises… La parole a de l’influence partout. C’est pourquoi développer ses qualités oratoires ne peut être qu’un atout.


Mais, comment améliorer ses qualités oratoires ? Tout d’abord, il faut se pencher sur l’origine de ces compétences. Il existe 4 grands facteurs qui nous prédisposent à avoir une rhétorique plus ou moins savante :


- L’hérédité ou la génétique. En effet, si dans notre famille nos ancêtres étaient connus pour posséder une grande aisance à l’oral, nous pouvons avoir obtenu ce talent de façon quasiment spontanée. Mais si ce n’est pas le cas, rien n’est perdu !


- L’éducation. Avez-vous suivi des cours d’expression orale pendant votre enfance ? Est-ce que votre environnement était propice à l’usage de la parole ? Aviez-vous l’opportunité de vous exercer et d’être corrigé et encouragé ?


- Le cercle social. Le vieil adage “Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es” est tout à fait adapté dans ce cas. Plus on s’entoure de personnes positives, plus notre état d’esprit devient positif. C’est pareil pour la parole. Par un effet de mimétisme inconscient, nous adoptons souvent les habitudes verbales de nos proches.


- Les influences. Vers quoi nous tournons nous ? Qu’aimons-nous ? Nos centres d’intérêts jouent un rôle. La passion peut nous pousser à devoir communiquer dans des contextes variés et nous aide à nous affirmer, aussi bien dans nos comportements que dans nos paroles. Et, plus nous avons d’interactions sociales, plus nous développons spontanément nos aptitudes à communiquer.


Vous voyez, il existe plein de facteurs différents qui vont développer notre capacité à bien parler. Il n’est pas trop tard pour apprendre, ne serait-ce que les techniques de base. Ces techniques vous permettront de vous sentir plus en confiance à l’oral et de mieux vous exprimer. Vous sentirez le changement, et plus important, les autres le sentiront aussi. Place à votre nouveau vous !


Les bases portent bien entendu sur l’expression orale, mais aussi sur des domaines complémentaires qui jouent un rôle lors de la prise de parole : la respiration, gérer son stress, les stratégies oratoires à développer, bien articuler, et savoir maîtriser la qualité de son expression. Toute une recette afin de devenir un grand orateur demain.




La clé de l’expression orale : Quoi ? Quand ? Comment ?

Voici un principe fondamental à maîtriser en expression orale :

- Quoi dire ? Le contenu doit être adapté et cohérent

- Quand dire ? Le bon moment où prendre la parole

- Comment le dire ? Afin de faire passer votre message de façon efficace et adéquate


L’expression orale est un gage de réussite dans la vie professionnelle et personnelle. Regardez un peu dans votre entourage et notez la façon dont les personnes parlent. Pourquoi cette capacité est-t-elle corrélée à une position sociale haute ?

Une expression orale maîtrisée est un gage d’éducation, de discipline. Une personne sachant parfaitement bien parler inspire davantage la confiance et le respect. Imaginez un peu votre tête si un jour votre banquier se mettait à parler familièrement, voire vulgairement.

« L’homme est comme le lapin, il s’attrape par les oreilles », disait Mirabeau. Et si vous parvenez à subjuguer vos partenaires professionnels avec de bonnes qualités oratoires, vous aurez d’autant plus de chances d’obtenir, un jour, la réussite professionnelle qui vous tient tant à cœur.

Vous souhaitez développer ce talent ? rejoignez la formation « Maîtriser l’art oratoire pour présenter efficacement » Voir notre programme et dates de formations


#artoratoire #formationcontinue #formation #fmfc

4 vues

© 2020 par fmfc.